Depuis la sortie de Batman V Superman en 2016, Zack Snyder a créé une vraie scission au sein des fans de DC Comics. Huit ans plus tard, il revient sur l'une des décisions les plus polémiques du film qui concerne Batman et qu'il défend aujourd'hui.
Avec la sortie d'Aquaman et le Royaume Perdu, le DCEU s'est achevé au cinéma l'an dernier. Parmi les artisans qui ont contribué à ce grand projet, Scott Snyder est sûrement le plus connu de tous. Au-delà d'avoir été à l'origine du coup d'envoi de cet univers avec Man of Steel, il a également réalisé deux autres films majeurs avec Batman v Superman et Justice League. Maintenant que ce projet est arrivé à sa conclusion, le réalisateur américain de 58 ans revient sur certaines polémiques engendrées par ses productions.
"Batman ne peut pas tuer", vraiment ?
Dans le podcast "The Joe Rogan Experience”, Zack Snyder s'est confié sur sa relation avec les fans de DC Comics et toute la haine qu'ont engendrés ses films au fil du temps. Pour lui, le pic a été atteint lors de la sortie de Batman v Superman en 2016 à cause d'un point central : la vision plus violente de Batman incarnée Ben Affleck. Pour de nombreux fans de comics, voir le Chevalier Noir tuer ses ennemis sur grand écran était un sacrilège qui va l'encontre de la règle fondamentale du super-héros, à savoir qu'il ne tue jamais. Mais justement, c'est prendre le contrepied de ce point central qui intéressait Zack Snyder. Au micro de Joe Rogan, il explique :
Les gens disent toujours : "Batman ne peut pas tuer". Donc Batman ne peut pas tuer, c'est canon. Et je leur réponds : "Ok, la première chose que je veux faire quand vous dites ça, c'est de voir ce qui va se passer" et ils m'ont dit : "Hé bien, ne le mettez pas dans une situation où il doit tuer quelqu'un". Je leur réponds : "C'est comme si vous protégiez votre Dieu d'une manière étrange, n'est-ce pas ? Vous rendez votre Dieu insignifiant".
Un rapport presque religieux aux comics
Pour Zack Snyder, il est bien plus intéressant de présenter une version de Batman dans lequel il n'a pas d'autres choix que de tuer, comme dans le comics The Dark Knight Returns de Frank Miller, histoire culte du personnage qui montre une vision très sombre du super-héros. Ce qui intéresse le réalisateur, c'est de briser ce statut divin du personnage pour le voir sous un nouveau jour. Pour autant, il comprend ce rapport des fans quasiment religieux aux super-héros puisqu'il s'identifie lui-même à eux :
C'est un choix de vie pour beaucoup de gens. Ce n'est pas comme si je faisais une comédie romantique. Les gens qui aiment (les films de comics)... j'aime qu'ils ressentent cette passion. Je ne les critiquerais en aucun cas, car je vis la même chose. Pour eux, ce n'est pas seulement un film. Il faut donc reconnaître que c'est leur religion et qu'elle leur tient à cœur. C'est aussi ma religion.
Dans tous les cas, on est pas sûr de revoir Zack Snyder d'aussitôt à la production d'un film DC Comics puisque l'univers a été entièrement repris en main au cinéma par James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie, qui doit réaliser Superman Legacy prévu pour l'été 2025.