Copie de Fire Emblem, ou nouvelle tête d’affiche du RPG, Unicron Overlord fait de plus en plus parler de lui. Sorti il y a quelques jours, le nouveau jeu de Vanillaware tient toutes ses promesses, on vous en parle dans notre JV Fast.
En préparation depuis des années maintenant, Unicorn Overlord a refait parler de lui lors du Nintendo Direct du 21 février dernier. Avec la sortie de sa démo, on a pu goûter à ce nouveau RPG tactique qui apporte complexité et nouveauté au genre. Sorti il y a maintenant une semaine sur PS5, Xbox Series et Nintendo Switch, Unicorn Overlord nous a révélé tous ses secrets, et il y en a beaucoup. On vous explique tout ce qu'on sait sur ce petit bijou dans notre JV Fast.
Unicorn Overlord, c’est quoi ?
En préparation depuis 2014, Unicorn Overlord a connu quelques soucis concernant son développement. Projet lancé après le succès critique de Dragon’s Crown (2013), le titre a dû être reporté de nombreuses fois à cause de la sortie de plusieurs jeux vidéo de Vanillaware, dont le très apprécié 13 Sentinels : Aegis Rim. Mais après moultes péripéties, le voilà enfin. Le titre est dans la lignée des Fire Emblem, mais il arrive à véritablement s’affranchir de cette simple comparaison. Il propose un gameplay de combat divisé entre stratégie en temps réel et tactique en tour-par-tour où le joueur doit déplacer ses différentes unités, composées chacune de 5 personnages maximum, sur le terrain, ceci afin de réaliser les objectifs . Le but est donc de venir à bout de ses ennemis en usant de toutes les stratégies qui sont à disposition et de libérer les zones occupées du royaume de Fevrith. Unicorn Overlord est un titre extrêmement complet, que Charlan nous fait le plaisir de commenter dans notre JV Fast.
Un système de combat poussé à l’extrême
Comme dit dans le JV Fast, Unicorn Overlord s'inscrit totalement dans la veine de Vanillaware. Ce studio a toujours su se réinventer et tous leurs jeux sont des exemples d’investissement et de renouveau. Et pour la première du studio dans le genre stratégie en temps réel saupoudré de tour-par-tour, on peut dire qu’ils ne se sont pas loupé. Bien que, comme l’explique Charlan, l’histoire ne soit pas la plus sensationnelle, le jeu se démarque totalement par la jouabilité proposée dans des combats très denses. Évidemment, la ressemblance avec Fire Emblem est évidente de prime abord, et doit sûrement aider les fans de la licence à entrer dans l'univers de Unicorn Overlord. Mais le bébé de Vanillaware ne se résume pas qu'à ça et va beaucoup plus loin dans les stratégies de combat. Énormément d'informations sont affichées à l’écran et un néophyte du genre a de grandes chances de ne pas s'y retrouver. Si Fire Emblem est la porte d’entrée au jeu de rôle tactique, Unicorn Overlord en est la salle principale.