Révélé au grand public dès 2017, Timothée Chalamet est probablement l'un des acteurs les plus en vue du moment grâce à Dune deuxième partie. Âgé de seulement 28 ans, l'acteur franco-américain a reçu de nombreux conseils pour mener à bien sa carrière, et l'un de ceux-là est directement venu de Leonardo DiCaprio.
Timothée Chalamet : la nouvelle coqueluche d'Hollywood
Après des débuts à la télévision dans New York, police judiciaire, Timothée Chalamet enchaîne les productions télévisuelles et passe au théatre. Dès 2014, on le retrouve au cinéma dans Men, Women and Children mais également dans Interstellar, où il incarne le fils du personnage principal. Un début de carrière solide, qui va considérablement s'accélérer lorsqu'il rencontre Luca Guadagnino, un réalisateur travaillant sur Call Me by Your Name, adaptation d'un romand d'André Arciman. D'abord présenté dans des festivals indépendant, le film gagne en visibilité et se retrouve aussi bien aux Golden Globes qu'aux Oscars en passant par les BAFTA.
Dès lors, Timothée Chalamet devient très courtisé et on le retrouve dans Lady Bird, Le Roi, Les Filles du Docteur March ou encore The French Dispatch. L'année 2021 marquera ensuite un nouveau tournant dans sa carrière, puisqu'il est à la fois à l'affiche de Don't Look Up d'Adam McKay et de Dune de Denis Villeneuve. Dans ce dernier, il n'incarne rien de moins que le personnage principal, à savoir Paul Atréides. Véritable carton, Dune a créé une vraie attente, récemment satisfaire par la sortie de la seconde partie. Difficile de s'intéresser au cinéma sans régulièrement apercevoir Timothée Chalamet, d'autant qu'on l'a vu dans dans le rôle de Willy Wonka dans le Wonka de Paul King.
Les films de super-héros ? C'est un "pourquoi pas" pour Timothée Chalamet
C'est durant le tournage de Don't Look Up, film dans lequel les scientifiques ont toutes les peines du monde à convaincre le public que la Terre va bien être frappée de plein fouet par une météorite à même de tout détruire, que l'acteur a rencontré et échangé longuement avec Leonardo DiCaprio. Ce dernier, l'une des plus grandes star d'Hollywood, n'a pas manqué de donner quelques conseil à Timothée Chalamet. Il a ainsi conseillé à Chalamet de ne jamais toucher aux drogues dures et de ne pas participer au tournage d'un film dédié aux super-héros.
L'ensemble des acteurs ayant fait ce choix apprécieront, à l'instar Robert Downey Junior qui a totalement relancé sa carrière avec Iron Man en 2008 et obtenu un Oscar cette année. Quoi qu'il en soit, il semble que Timothée Chalament ait décidé de ne pas suivre les conseils de Leonardo DiCaprio pour la partie super-héroïque. Récemment interrogé par le New York Times, il a déclaré qu'il serait prêt à jouer dans un film de super-héros s'il était réalisé par le bon réalisateur avec un scénario "parfait"
À l’âge de 12 ans, après avoir assisté au ballet de ma sœur Pauline, j’ai demandé à ma mère et à ma grand-mère de m’accompagner au cinéma pour voir le film (The Dark Knight, ndlr) (...). Je suis sorti de la séance métamorphosé, et je suis très sérieux. La performance d’Heath Ledger dans ce film était si viscérale et virale pour moi que j’ai attrapé le virus de l’acteur.
Vanity Fair rappelle également que Timothée Chalamet a presque tout fait pour devenir Spider-Man. Il a auditionné deux fois pour le rôle finalement confié à Tom Holland, et était tellement enthousiaste à l'idée d'intégrer le MCU que son agent a dû l'empêcher d'y retourner. Ce dernier lui aurait ainsi rappelé l'histoire de Sean Young, qui aurait énervé tout le monde en instant énormément pour incarner Catwoman dans le Batman de Tim Burton, sans succès.