Denis Villeneuve est parvenu en deux films à revitaliser l’une des séries littéraires de science-fiction les plus cultes, mais aussi les plus arides du genre. Longtemps considérée comme inadaptable, la saga de Frank Herbert connaît une seconde jeunesse au XXIe siècle. La Guerre Sainte ne fait que commencer. Films, séries et jeux vidéo… Dune a le potentiel pour éclipser Star Wars.
Sommaire
- Les origines littéraires de Dune
- Dune, un roman inadaptable ?
- Le film Dune, troisième partie
- La série préquelle Dune : Prophecy
- Le jeu vidéo Dune Awakening
- Dune versus Star Wars
Les origines littéraires de Dune
Dune est à l’origine deux séries littéraires de science-fiction écrites par le romancier américain Frank Herbert et publiées dans le magazine Analog respectivement en 1963 et 1964. Un an plus tard, “Dune World” et “Prophet of Dune” deviennent le roman “Dune” qui gagne en 1966 le prix inaugural Nebula du meilleur roman. Cinq suites sont couchées sur papier par Frank Herbert entre 1969 et 1985. Suite à la mort de son père en 1986, Brian Herbert poursuit l'œuvre familiale aux côtés de Kevin J. Anderson. De cette collaboration sont nés plusieurs collections d’ouvrages : des séries préquelles ainsi que des suites complétant la série originelle.
Les six romans originaux “Dune” de Frank Herbert :
- Dune (1965)
- Le Messie de Dune (1969)
- Les Enfants de Dune (1976)
- L'Empereur-Dieu de Dune (1981)
- Les Hérétiques de Dune (1984)
- La Maison des mères (1985)
Dune, un roman inadaptable ?
Denis Villeneuve a réussi un véritable exploit avec son adaptation cinématographique de Dune. Nombreux furent les réalisateurs à s’être cassés les dents sur le roman réputé inadaptable de Frank Herbert. Dune réalisé par David Lynch fut un véritable enfer de développement (le producteur exécutif Dino De Laurentiis s’arrogeant le “final cut”) et un échec au box office, récoltant entre 30,9 et 37,9 millions de dollars US pour un budget estimé à 40-42 millions. Considéré comme culte par certains cinéphiles, le film Dune de 1984 ne fait toujours pas l’unanimité 40 ans après.
Un autre projet “Dune” a acquis le statut de légende du 7e Art car il n’est tout simplement jamais sorti en salles. Minutieusement préparée entre 1973 et 1977 par Alejandro Jodorowsky, cette première adaptation du roman de Frank Herbert ne verra finalement jamais le jour. Il ne reste de ce projet titanesque regroupant les artistes les plus influents des années 70 qu’un excellent documentaire et la Bible du projet. Pour rappel, ce film Dune s'offrait les services du groupe Pink Floyd, des acteurs David Carradine et Orson Welles ainsi que du dessinateur Jean Giraud aka Moebius (la saga L’Incal).
Le film Dune, troisième partie
Le réalisateur québécois est parvenu en seulement deux “petits” films à toucher le grand public et à populariser une franchise de science-fiction parmi les plus riches, mais ô combien austère. Dune (2021) et Dune, deuxième partie (2024) sont des succès critiques (83% et 93% sur Rotten Tomatoes) et financiers (434,8 millions de dollars US au box-office pour le premier film et un démarrage canon pour le second). Et la fin de Dune : Part Two ne laisse planer que peu de doute quant à l’'arrivée dans un futur plus ou moins proche d’un troisième volet venant conclure la saga de Paul Atréides.
Denis Villeneuve en personne a confirmé la mise en chantier de Dune, troisième partie. Ce long-métrage adaptera le roman "Le messie de Dune" publié en 1969 et s’attardera sur le règne de Muad’Dib ainsi que la Guerre Sainte menée par ses légions Fremen. Si le roman débute douze ans après les événements narrés dans Dune (1965), le film réalisé par D. Villeneuve dont l'écriture du scénario vient tout juste de débuter pourrait mettre en images le djihad à l’origine de 61 milliards de morts à travers l’univers. La franchise Dune s’est imposée auprès des cinéphiles et compte bien capitaliser sur cet engouement, même si le cinéaste canadien craint et à raison la seconde trilogie de romans.
Voir Dune de Denis Villeneuve sur Amazon
La série préquelle Dune : Prophecy
Originellement nommée “The Sisterhood” (“La sororité” en français), Dune : Prophecy produite par Legendary Television et supervisée par Alison Schapker (Altered Carbon - Netflix, Westworld - HBO) focalise son récit sur le Bene Gesserit. Cette série de SF situe son intrigue 10 000 ans avant la future trilogie de Denis Villeneuve et conte les origines d'une organisation politique et religieuse constituée exclusivement de femmes qui dirige dans l’ombre l’univers imaginé par Frank Herbert. Cette création originale HBO suit les soeurs Valya et Tula Harkonnen luttant pour garantir le futur de l'humanité et posant les fondations d’une “secte” connue sous le nom de “Bene Gesserit”. Dune : Prophecy sortira fin 2024 sur Max (anciennement HBO Max) aux Etats-Unis et Amazon Prime Video via le Pass Warner en France.
Le jeu vidéo Dune Awakening
Les studios Shiro Games pour le compte de Funcom débarquent une première fois en avril 2022 sur Arrakis avant d’en prendre le contrôle en septembre 2023 avec un jeu de stratégie et de gestion en temps réel à grande échelle (communément appelé “4X”). Dune : Spice Wars invite les fans de la franchise à prendre part au conflit opposant les Grandes Maisons et à dominer autant par la force que par la diplomatie la production d'épices et donc l'Imperium. Présenté lors de la gamescom 2022, un autre jeu vidéo également signé Funcom s’intéresse de près à l’univers imaginé par Frank Herbert. Pour rappel, le deal signé entre la firme norvégienne et Legendary Pictures stipule la création de trois adaptations vidéoludiques : Dune : Spice Wars, Dune Awakening et un autre titre non annoncé.
Dune Awakening se présente comme un MMO (pour jeu en ligne massivement multijoueur) de survie en monde ouvert prenant pour cadre la planète Arrakis et débutant huit ans après les événements de Dune, deuxième partie (ou du roman Dune). Les joueurs y incarnent d’anciens prisonniers Bene Gesserit cherchant à survivre suite au crash de leur vaisseau pénitentiaire. Entre exploration, construction et conflit à grande échelle pour la contrôle de l’épice, cette nouvelle adaptation de Dune entend bien et dévoiler les mystères entourant l’astre le plus dangereux de l’univers et se faisant enrichir le lore. Dune Awakening sort à une date encore inconnue sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series X/S.
Dune versus Star Wars
Tandis que Dune cartonne au cinéma et prouve que la science-fiction d’auteur a une carte à jouer auprès du grand public, Star Wars mise essentiellement sur Disney+ pour exister. Ces deux stratégies aux antipodes l’une de l’autre témoignent d’un profond changement de perception des fans de SF pour les deux univers. Star Wars n’est plus en 2024 cette saga de science-fiction immaculée à qui tout réussit. Au contraire, Dune gagne en popularité et profite du savoir-faire de Denis Villeneuve pour s’adresser au plus grand nombre.
Star Wars possède encore plusieurs longueurs (et projets) d’avance, mais Dune a le potentiel pour éclipser son principal rival sur la durée… tout du moins du point de vue de l’image. Quantité (et parfois qualité) versus qualité, l’expansion des univers de Star Wars et Dune diffèrent autant sur le fond que sur la forme. Star Wars bombarde le genre avec pléthores de séries (Andor, Skeleton Crew, The Acolyte, etc.), de films (Le Mandalorien & Grogu, etc.) de jeux vidéo (Outlaws, Eclipse, etc.). Dune mise sur des frappes chirurgicales : Prophecy, Awakening et la troisième partie de la trilogie de Villeneuve. Dune versus Star Wars : la guerre de la SF est déclarée !
Les projets "Dune" à venir :
- Dune : Prophecy - la série HBO (fin 2024)
- Dune Awakening - le MMO de Funcom
- Dune, troisième partie - le film de Denis Villeneuve