Alors que le tant attendu Final Fantasy 7 Rebirth est enfin disponible pour tout le monde, il semblerait que toutes les versions physiques du jeu ne soient pas logées à la même enseigne. En effet, la version japonaise a une petite particularité un peu cocasse qui risque de faire monter son prix d'ici quelques années...
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Un jeu grandiose dans tous les sens du terme
Considéré comme le jeu le plus attendu de l'année et récompensé à ce titre aux Game Awards 2023, la suite de Final Fantasy VII Remake est désormais disponible pour les joueurs du monde entier. Dans Final Fantasy VII Rebirth, le groupe d'éco-terroristes AVALANCHE continue sa quête de protection de la planète à l'extérieur de Midgar, le théâtre en métal du premier opus. Désormais libres de parcourir les différentes régions de Gaïa à la recherche de Séphiroth, l'antagoniste principal du jeu, Cloud et sa bande ne sont pas au bout de leurs peines. Avec de nouveaux ennemis à battre, des boss inédits, et des secrets sur le point d'être révélés, FF7 Rebirth ne manque pas de rebondissements – ni de choses à faire.
En effet, le jeu est si conséquent, autant par sa durée de vie astronomique que par la taille de ses fichiers, que les développeurs de chez Square Enix ont jugé bon de répartir les données sur deux disques. C'était le cas également pour FF7 Remake lors de sa sortie sur PlayStation 4, mais le premier volet a fini par tenir sur un seul disque lors de son lancement sur PlayStation 5, et ce même avec l'ajout du DLC FF7R EPISODE INTERmission. Mais même la PS5 ne fait pas le poids face aux 145 Go et 100 et quelques heures de jeu de Final Fantasy 7 Rebirth, et les deux disques sont de rigueur pour rendre justice au dernier né de la saga Final Fantasy. Mais encore faudrait-il qu'ils soient étiquetés correctement...
Une petite boulette qui fera des heureux
Qu'un jeu nécessite deux disques pour être installé est une chose, mais que les disques soient inversés en est une autre. Et pourtant, c'est ce qui s'est passé au Japon, où les versions physiques de FF7 Rebirth ont fait les frais d'un petit problème d'impression. En temps normal, lorsqu'un titre possède deux disques, le Data Disc sert à télécharger les données nécessaires au fonctionnement du jeu, tandis que le Play Disc sert à lancer le jeu une fois l'installation terminée. Malheureusement, les étiquettes apposées sur les Blu-Rays de l'édition japonaise de Final Fantasy VII Rebirth ont été inversés, ce qui a surpris plus d'un japonais ce 29 février 2024.
En soit, ce petit souci n'est pas bien grave puisqu'il n'empêchera personne de jouer, et il n'affectera pas votre jeu puisque cela ne concerne que la version japonaise. Mais il est plutôt amusant d'imaginer la confusion générale que cela a dû provoquer, surtout que Square Enix a été obligé de publier un communiqué pour expliquer cette petite boulette. Il y a tout de même un point positif à tout cela : l'erreur ayant été remarquée assez tôt dans la production, elle ne concernera sûrement que le premier tirage du jeu, ce qui rendra cette version d'autant plus rare dans les années à venir. Cette maladresse pourrait donc faire le bonheur d'un collectionneur d'ici quelques années !