Cela n’a échappé à personne, en octobre dernier, les jeux Sonic et Mario ont été lancés quasiment au même moment. Et dans chaque affrontement, il y a un gagnant et un perdant.
Sonic à la traîne
Malgré ses nombreuses qualités, Sonic Superstars n'a pas forcément convaincu les critiques. Ayant récolté une moyenne de 73/100 sur Metacritic, le titre de SEGA réutilise de nombreuses idées issues d’anciens épisodes (3 & Knuckles, Generations, Mania, etc.) pour exploser le chrono, quitte à aspirer les qualités comme les défauts de ses prédécesseurs. Dans notre test, nous disions que ce joli platformer restait tout simplement dans sa zone de confort, ce qui a de quoi plaire aux fans emblématiques au risque de refroidir les autres.
En tout cas, peu après sa sortie en octobre dernier, SEGA avait révélé que Sonic Superstars n'avait pas “répondu aux attentes” du groupe en matière de ventes. Si les papas du petit hérisson bleu espéraient sûrement que son héros casse la baraque pendant les fêtes de fin d’année, le miracle de Noël n’a malheureusement pas eu lieu : les ventes de Sonic Superstars n’ont pas décollé. Après les regrets, il est l’heure de trouver le coupable idéal ! Et ce dernier, bien que moustachu, n’a rien à voir avec Eggman !
Acheter Super Mario Bros. Wonder sur Nintendo Switch sur Amazon
Plus malin, plus rusé, y’en a pas !
Comme le relate Gamerant qui se focalise sur une récente séance de questions-réponses destinée aux investisseurs, Makoto Takashi et Nobuaki Yoshii, les patrons de Sega, ont discuté des ventes de Sonic Superstars. Dans le rapport qui est proposé, nous pouvons lire que le groupe attribue les mauvais résultats de Sonic à “un autre titre du même genre” sorti “en même temps” que le jeu. Il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour comprendre que c’est Super Mario Bros. Wonder, sorti quelques petits jours après Sonic Superstars, qui est ici pointé du doigt. Alors oui, l’explication peut sembler tirée par les cheveux, Super Mario Bros. Wonder n’étant sorti que sur Switch alors que Sonic Superstars est arrivé sur plein de consoles en plus du PC, mais que voulez-vous ?
Pour le moment, l’éditeur semble toujours vouloir soutenir son petit bébé, puisque du contenu téléchargeable arrive régulièrement. D’après les bruits de couloirs des DLC conséquents pour Sonic Superstars devraient arriver en 2024. Des rumeurs évoquent même l'arrivée d’un tout nouveau jeu Sonic, qui serait annoncé cette année.