Après presque quatre ans d’attente, Final Fantasy VII Rebirth est enfin disponible, et ça tombe bien puisqu’au fil des mois, la communauté a accumulé tout un tas de questions en espérant avoir des réponses à travers ce deuxième épisode. Toutefois, Rebirth a choisi d’en soulever de nombreuses autres, tout en apportant des pistes sur des éléments inattendus. L’une des plus grandes surprises, c’est la révélation d’un personnage inédit dont on vous parle dans cet article. Comme vous vous en doutez, les lignes suivantes contiennent des spoilers : si vous n’avez pas dépassé le chapitre 4, arrêtez-vous là !
Pour comprendre Final Fantasy VII Rebirth, il ne faudra pas se limiter aux remakes
Il y a quelques mois de cela, en octobre, une réflexion nous avait traversé l’esprit à propos de l’univers de Final Fantasy VII. À cette époque, face à la multitude de projets qui gravitaient autour de ce septième volet, on avait un peu l’impression que Final Fantasy VII reproduisait le même schéma que Kingdom Hearts. Depuis ses débuts, cette autre licence phare du portfolio de Square Enix a tendance à orienter les joueurs vers de multiples supports, tout en alimentant plus ou moins son lore à travers chaque nouvel opus, qu’il soit issu de la branche principal ou considéré comme une sorte de spin-off.
L’exemple concret que nous avions en tête pour offrir du poids à cette comparaison, c’était de constater les nombreux éléments disséminés à propos du personnage de Séphiroth dans le jeu mobile free-to-play Final Fantasy VII : Ever Crisis, un titre qui, entre autres, revient sur le passé de ce grand héros devenu antagoniste majeur du jeu principal à travers les chapitres The First Soldier. Dans le lot, on pouvait le distinguer sous un jour nouveau, aspirant à une vie plus tranquille et non à celle que la Shinra lui a imposée, et être témoin des mensonges proférées par le professeur Hojo sur sa véritable identité. On apprend notamment que l’ignoble scientifique de la Shinra lui a présenté une photo de sa mère biologique… en la nommant Jénova.
Bref, ce n’est qu’un exemple et, comme on s’en doutait, le jeu mobile Ever Crisis ne s’est pas arrêté au seul personnage de Séphiroth puisque l’on y découvre un trio de nouveaux héros imaginés pour les fameux chapitres The First Soldier. C’est donc de cette manière que l’on fait plus ample connaissance avec Glenn Lodbrok, Matt Winsord et Lucia Lin (entraperçus dans le battle royale The First Soldier, arrêté en janvier 2023). À cette époque, environ quinze ans avant les événements de Final Fantasy VII, ils représentent tous les trois l’avenir des forces militaires de la Shinra en tant que membres du SOLDAT. Mais ça, c’est avant que le professeur Hojo ne vienne mettre son grain de sel avec ses soldats améliorés. Avec ces nouvelles expérimentations, le trio est alors désigné d’une autre manière, SOLDAT Classe P0, et poursuit sa mission sur l’archipel de Rhadore. Maintenant, mettons ces informations de côté.
Voir Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5 chez Amazon
Un indice sur l’un des grands mystères de Final Fantasy VII accompagne la sortie de Rebirth
Depuis la mise en place de la Compilation of Final Fantasy VII, chaque support, physique ou numérique, s’est transformé en un élément permettant de densifier l’univers du jeu. L’un des choix privilégiés par les équipes, notamment par le scénariste Kazushige Nojima, ce sont les livres. À l’heure actuelle, on en dénombre quelques-uns comme On the Way to a Smile (qui revient à travers plusieurs chapitres sur la vie que mènent les personnages de Final Fantasy VII entre la fin du jeu et le film d’animation Advent Children), Final Fantasy VII The Kids Are Alright : A Turks Side Story (dans lequel on suit l’enquête d’Evan Townshend sur la Shinra, en compagnie de… Kyrie Canaan et Leslie Kyle, deux personnages croisés dans FF7 Remake, et sur un mystérieux personnage cherchant désespérément Jénova) ou encore Final Fantasy VII Remake - Traces of Two Pasts (un livre en deux parties qui revient plus en détail sur les jeunes années de Tifa et Aerith).
Récemment, on a remarqué qu’une autre petite œuvre littéraire a fait son apparition dans un World Preview Book qui accompagne le lancement de Final Fantasy VII Rebirth, à savoir « 2,000 Gils on the Road to be a Hero ». Comme la traduction le suggère, on y suit, sur presque vingt pages, le périple de Cloud (âgé de 14 ans) vers Midgar au moment où il fait le choix de devenir, comme Séphiroth, un puissant guerrier du SOLDAT. Au-delà de ça, c’est aussi l’occasion d’évoquer plusieurs choses autour du héros majeur de Final Fantasy VII, notamment ses liens familiaux. Si l’on connaît le destin tragique de Claudia, tuée lors de la folie meurtrière perpétrée par Séphiroth à Nibelheim, on a très longtemps ignoré pas mal de choses sur le père de Cloud. Celui-ci n’apparaît pas une seule fois à l’écran, tandis que la mère de Cloud rappelle à son fils (et aux joueurs) que celui-ci n’est pas déclaré mort, seulement disparu depuis de nombreuses années.
It is now February 22nd in Japan—release day for the FFVII Rebirth World Preview booklet, which contains "Two Thousand Gil to Become a Hero," a short story by Kazushige Nojima about 14-year-old Cloud's journey to Midgar. In this thread, we'll translate the story page by page! pic.twitter.com/8pQ27zHsq5
— Shinra Archaeology Department (@ShinraArch) February 21, 2024
Ainsi, grâce à cette nouvelle récemment publiée, on apprend plein de petits détails cocasses, comme le fait qu’il s’agissait d’un homme enjoué et constamment optimiste. Selon la mère de Cloud, le père de ce dernier passait son temps à répéter que « tant que l’on a 2000 gils dans son portefeuille, on peut aller n’importe où et surmonter presque toutes les épreuves ». C’est d’ailleurs en fouillant dans le portefeuille de son père que Cloud trouvera l’argent nécessaire à son voyage. Vous commencez à le comprendre peu à peu, mais nous n’évoquions pas le lore de Final Fantasy VII sans raison, ni même sans arrières pensées. Les événements de The First Soldier et ses personnages, des informations complémentaires sur le père de Cloud et sur le voyage du héros vers Midgar… Et si Final Fantasy VII Rebirth était l’écrin qui rassemble tout cela, après des années de spéculations ?
Voir Final Fantasy 7 Rebirth sur PS5 chez Amazon ---
La Réunion de tout un lore inédit dans FF7 Rebirth, l’identité de ce personnage ne fait peut-être plus aucun doute
Attention, les paragraphes qui suivent peuvent potentiellement vous dévoiler un élément inédit de Final Fantasy VII Rebirth si vous n’avez pas encore dépassé le chapitre 4.
En septembre dernier, Final Fantasy VII Rebirth revient à la charge avec une nouvelle bande-annonce, quelques semaines seulement après sa révélation lors de la soirée du Summer Game Fest, pour annoncer sa date de sortie. Dans cet extrait inédit, on pouvait notamment y apercevoir un personnage encapuchonné, présent lors du défilé d’inauguration du nouveau président de la Shinra, Rufus Shinra. À cette époque, il n’en fallait pas plus pour que les membres de la communauté se lancent dans une immense quête de réponses, multipliant les théories sur l’identité de ce mystérieux inconnu. Compte tenu de tout ce que l’on a évoqué précédemment, entre les personnages de The First Soldier, l’extension du lore de Final Fantasy VII et cette volonté de faire de ces projets remake un nouvel écrin qui regroupe tout cela, de manière plus ou moins cohérente, la présence de ce mystérieux personnage n’a rien d’étonnant et beaucoup avaient vu juste à l'époque en citant… le personnage de Glenn !
Sans évoquer le rôle qu’il peut jouer dans Final Fantasy VII Rebirth, il s’agit surtout de souligner sa présence et le fait que son implication dans les remakes est probablement le signe qu’il est un personnage plus important qu’on ne le pense, en plus de répondre très probablement à l’une des plus grandes interrogations des fans : qui est, en réalité, le père de Cloud ? Et, à ce stade, les indices qui plaident en ce sens s’accumulent de manière bien trop flagrantes pour qu’il s’agisse d’une fausse piste. Depuis quelques mois, les joueurs de Final Fantasy VII Ever Crisis ont bel et bien dû s'apercevoir que le personnage de Glenn est caractérisé par son côté taquin… et son optimisme à toute épreuve.
Ce qui est encore plus troublant encore, c’est de constater que le personnage de Glenn fait de nombreuses références à l’argent . Dans les chapitres The First Soldier d’Ever Crisis, il est mentionné qu’il doit de l’argent à Matt, et plus précisément la somme de 4000 gils, la faute à son penchant pour les jeux d’argent, soit l’un des moyens qu’il a trouvé pour payer les dettes médicales de sa grand-mère . Y a-t-il un lien avec l’argent que trouve Cloud et les dettes de Glenn ? Est-ce que l’argent qu’il a trouvé parmi les affaires restantes de son père - supposément Glenn - était en partie censée rembourser Matt ? Pour le moment, il ne s'agit que de théories qui relient les deux personnages. Difficile d’établir un lien de parenté sur cette base mais les éléments disséminés par Nojima sont effectivement troublants . D’autant que le clin d'œil pécuniaire évoqué précédemment est aussi repris dans la trame de Final Fantasy VII Rebirth !
Lors du chapitre 3, soit la traversée des Grottes de Mithril, Cloud taquine Barret en évoquant… la somme de 2000 gils, un gimmick qui sera repris par Barret quelques scènes plus loin. Ceci étant dit, on imagine mal que cette mention, glissée par les équipes responsables du projet, soit une pure coïncidence. Pour l’instant, on ne connaît pas encore toutes les intentions des développeurs pour la dernière partie de ce remake et la place qu’ils vont donner au personnage de Glenn . Nul doute que pour avoir des pistes de réflexion d’ici là, il faudra s’intéresser de près à Final Fantasy VII Ever Crisis.