Même si Final Fantasy VII Rebirth partage les bases de son système de combat avec Final Fantasy VII Remake et fait quelques emprunts au DLC FF7R EPISODE INTERmission, les nouveautés spécifiques au deuxième volet de la saga sont nombreuses, et comprendre leur fonctionnement peut prendre du temps. Voici ce qu'il faut retenir !
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Sommaire
- La touche Carré n'est pas la réponse à tout
- Ne vous concentrez pas que sur un seul personnage
- Des compétences synchronisées pour une équipe soudée
- Débloquez toutes vos compétences d'armes
- Bloquer et esquiver sont maîtres de sureté
- L'Analyse est votre meilleure amie
- Maximisez les dégâts avec l'état de Choc
La touche Carré n'est pas la réponse à tout
Lorsqu'un affrontement commence, l'instinct premier est souvent de spammer la touche carré , ce qui est une bonne habitude à prendre à l'ouverture d'un combat pour faire monter la jauge ATB de votre personnage, mais il ne faut pas non plus en abuser. Dans Final Fantasy VII Rebirth, vous avez la chance de pouvoir profiter de nombreuses compétences et autres sorts, et vous aurez besoin d'au moins une jauge d'ATB pleine pour les lancer.
La plupart du temps, ces actions infligeront davantage de dégâts aux ennemis, et certains monstres peuvent même être complètement insensibles aux attaques normales ou physiques, ce qui vous forcera à diversifier votre style de jeu si vous ne voulez pas passer une heure sur un combat. Alors même s'il est tentant de continuer à attaquer indéfiniment, il vaut mieux utiliser pour mettre des barres d'ATB de côté pour lancer une compétence puissante, et vite passer à un autre personnage pour répéter l'opération, car ils ne peuvent pas nécessairement le faire d'eux-mêmes.
Sommaire de la soluce de Final Fantasy VII RebirthNe vous concentrez pas que sur un seul personnage
Comme c'était le cas dans Final Fantasy VII Remake, FF7 Rebirth vous permet de changer de personnage en plein combat, à condition bien sûr que celui-ci fasse partie d'une équipe prédéfinie. Depuis les Réglages de combat du menu principal, vous pouvez constituer jusqu'à 3 équipes prédéfinies composées de 3 personnages chacune. Chacun a ses avantages et ses inconvénients, et il faut les prendre en compte pour décider de la meilleure composition d'équipe. Par exemple, Barret peut effectuer des attaques dévastatrices à distance, tandis que Tifa excelle au combat rapproché.
Analysez la situation et changez de personnage en fonction, en utilisant par exemple Tifa lorsqu'un ennemi est en état de Choc pour faire monter le multiplicateur de dégâts de façon dramatique grâce aux attaques spéciales liées à la touche triangle . Même si Cloud est un excellent attaquant, il y a des moments où prendre ses distances avec Aerith, Barret, ou encore le Ninjutsu de Yuffie peut vous permettre de gagner l'avantage. Il ne faut donc pas oublier de faire connaissance avec le style de combat de vos coéquipiers, et surtout de leur donner des matérias et accessoires utiles, car la plupart des affrontements liés à la narration ne vous laisseront pas le choix en termes de composition d'équipe.
De plus, la jauge ATB des personnages non contrôlés monte nettement moins vite, donc passer d'un personnage à l'autre lorsque vous lancez un sort ou une compétence vous permettra de toujours avoir au moins une barre d'ATB à disposition à chaque rotation – sauf si bien sûr vous équipez vos personnages de matérias comme Magie auto qui les verra utiliser la matéria associée (comme Soins par exemple) par eux-mêmes.
Des compétences synchronisées pour une équipe soudée
Dans FF7 Rebirth, vous avez accès à de nouveaux types de capacités : les actions et compétences synchronisées. Ces capacités peuvent être débloquées par le biais du codex d'un personnage, c'est-à-dire en passant par une Librairie Maghnata ou un point de vente Maghnata. Les compétences synchronisées permettent d'effectuer des attaques ou des actions en tandem avec un autre personnage, qui peuvent infliger des dégâts aux ennemis ou conférer des bonus à vous et vos coéquipiers. Par exemple, le niveau de Transcendance et la durée de l'état de Choc peuvent être boostés, et le coût en MP des sorts peut être complètement nul pendant quelques instants. Vous pouvez également bénéficier d'une troisième jauge ATB, voire même débloquer une technique de Transcendance supérieure.
Pour avoir accès aux compétences synchronisées, vous devez effectuer un nombre de compétences qui correspond au nombre de petites barres à droite. Seules certaines compétences fonctionnent, il faut donc veiller à ce que le sigle représentant les barres de compétences synchronisées s'affiche en bas à gauche de l'écran lorsque la compétence est sélectionnée.
Pour ce qui est des actions synchronisées, vous pouvez y avoir accès n'importe quand lorsque vous appuyez sur R1 en combat. Ces actions ne vous coûtent rien, et vous pouvez les activer en appuyant sur la touche associée. En règle générale, les actions offensives correspondent aux touches carré et triangle , et les actions défensives à croix et rond . Vous pouvez consulter le détail de ces actions en appuyant sur le pad, et l'icône liée à l'action vous donnera des indications sur leur activation, puisque certaines vous demandent de rester appuyé sur la touche ou tout simplement d'appuyer à un moment précis (lors d'une attaque à distance par exemple).
En plus de faire monter les jauges d'ATB des personnages concernés et de conférer des bonus à vos personnages, les actions et compétences synchronisées peuvent également faire augmenter votre affinité avec le personnage sélectionné, mais uniquement la première fois que vous les utilisez.
Débloquez toutes vos compétences d'armes
En plus des compétences offensives déjà présentes dans le menu dès le début du jeu, vous pouvez en débloquer de nouvelles grâce à vos armes. Chaque arme a une compétence qui lui est propre, mais s'il y a bien une pièce d'équipement qui change relativement souvent, c'est celle-ci, ce qui peut vouloir dire ne plus avoir accès à une compétence en particulier.
Heureusement, il y a un moyen d'empêcher ça ! Vous l'aurez peut-être remarqué, mais il y a une petite jauge bleue juste en-dessous des armes dans le menu d'Équipement. Cette jauge correspond au niveau de maîtrise de la compétence d'arme, et lorsqu'elle est remplie avec une case cochée jaune, cela veut dire que la compétence associée est acquise, vous pourrez donc l'utiliser peu importe l'arme équipée.
Pour maîtriser puis acquérir une compétence d'arme, il faut d'abord la repérer dans le menu de compétences. Lorsqu'elle n'est pas encore acquise, elle sera marquée d'un petit point bleu du côté gauche. Pour l'obtenir, il faut l'utiliser à répétition jusqu'à ce qu'un message indiquant qu'elle a été acquise s'affiche à droite de l'écran.
Bloquer et esquiver sont maîtres de sureté
Dans Final Fantasy 7 Rebirth, vous pouvez bloquer certaines attaques en appuyant sur R1, ce qui vous mettra en garde. La plupart du temps, les dégâts seront simplement réduits, mais ils peuvent être nullifiés si vous effectuez une garde parfaite en appuyant au moment exact où l'attaque est censée vous atteindre. De plus, bloquer des attaques régulièrement vous permettra de faire monter votre jauge d'ATB plus rapidement, vous ne perdez donc rien à garder le doigt près de R1 à tout moment. Notez que Tifa a la particularité de pouvoir annuler une attaque pour se protéger avec R1, ce qui n'est pas le cas des autres personnages (mis à part Cloud lorsqu'il utilise Bravoure de SOLDAT).
De même, esquiver avec rond vous permettra d'éviter de prendre des dégâts conséquents et de vous faire immobiliser, voire peut-être même de fragiliser certains ennemis. Cloud, Red XIII, Tifa, et Yuffie sont capables d'esquiver sur de grandes distances, vous pourrez donc éviter de nombreuses attaques en les contrôlant. A contrario, Aerith et Barret ne se déplacent pas de beaucoup lorsqu'ils esquivent, il vaut donc mieux parier sur la garde dans le cas de Barret et sur la Téléportation sigillaire pour Aerith si vous avez un sceau actif sur le terrain.
L'Analyse est votre meilleure amie
La matéria Analyse est essentielle pour prendre l'avantage en combat. En échange d'une petite barre d'ATB, cette compétence vous permet de connaître les moindres secrets d'un ennemi, de ses PV à ses faiblesses, en passant par ses résistances, immunités, capacités, et même des conseils pour les mettre en état de fragilité. En plus de vous donner accès à toutes ces informations, utiliser cette matéria sur tous les nouveaux types d'ennemis rencontrés vous permettra de débloquer davantage de défis dans le simulateur de combat de Chadley, et donc de recevoir des récompenses exclusives.
Au début du jeu, dépenser une précieuse barre d'ATB dans Analyse peut paraître absurde, mais cela peut s'avérer essentiel pour prendre le dessus dans un combat, surtout contre un boss. Une fois que vous aurez mis la main sur la matéria Attaque anticipée, vous pourrez commencer tous les combats avec une barre d'ATB partiellement remplie, ce qui vous permettra d'utiliser Analyse d'emblée lorsque vous rencontrez un ennemi inédit. Si vous n'êtes pas sûr d'avoir déjà analysé un adversaire, appuyez sur le pad pendant le combat pour voir ses informations. S'il y a des points d'interrogation partout, c'est que vous ne l'avez encore jamais analysé.
Maximisez les dégâts avec l'état de Choc
L'état de fragilité se déclenche lorsque vous attaquez un ennemi avec un sort élémentaire ou un type de compétence auquel il est vulnérable. Cela peut arriver en lançant un sort comme Feu ou autre si le monstre y est sensible, en utilisant une compétence synchronisée ou en détruisant une partie spécifique de son corps, ou même tout simplement en esquivant une capacité spécifique ou en lui infligeant des dégâts. À ce stade, l'adversaire sera alors plus sensible à vos attaques, qui feront à leur tour monter sa jauge de Choc. Vous trouverez des indications à ce sujet à droite de l'écran lorsque vous lancez une Analyse.
Lorsqu'il est en état de Choc, l'ennemi cesse de bouger et les dommages reçus sont multipliés par le pourcentage affiché sous la barre de choc. Pour profiter au maximum de cette opportunité, nous vous conseillons soit d'opter pour la Bravoure de SOLDAT de Cloud, soit de l'attaquer avec Tifa après avoir utilisé Enseignements secrets à deux reprises. En effet, cette compétence permet d'acroître le multiplicateur de dégâts d'un adversaire en état de choc lorsqu'elle utilise à la suite Phénix plongeant, Tigre rugissant, et Dragon ascendant, les capacités liées à la touche triangle . Pendant que vous vous chargez d'attaquer sans relâche avec l'un de ces deux personnages, profitez-en pour lancer des compétences offensives et des sorts puissants avec les autres membres de votre équipe pour infliger un maximum de dégâts.