Lors du Pokémon Presents, la franchise a dévoilé de nouveaux jeux dont une version mobile du jeu de cartes à collectionner qui ravit les joueurs de tout âge depuis 1996.
Pokémon Trading Card, 27 ans de succès
Tout commence en 1996 pour le jeu de cartes à collectionner Pokémon (aussi connu sous le nom de Pokémon Trading card game). Face au succès des premiers jeux vidéo de la franchise, c’est l’un des premiers produits dérivés signés The Pokémon Company. Et la boîte a clairement eu le nez fin en proposant des cartes à collectionner avec ses petites créatures. Rapidement, les enfants agrippent la jambe de leurs parents pour avoir eux aussi des cartes Pokémon et pour pouvoir les échanger avec les copains dans la cour de récré. Au fil des années, l’intérêt des plus jeunes n’a pas diminué, au contraire ! Si bien qu’en 2021, Franck Mathais, porte-parole de Joué Club, qualifiait les cartes Pokémon de “valeur sûre pour les magasins de jouets.”
Surtout qu’au public jeune est venu s’ajouter celui des collectionneurs plus âgés. Il y a quelques années, la mode des opening de boosters a également contribué à augmenter le nombre de ventes. Si bien que le jeu de cartes est devenu un marché plus que florissant. En 25 ans, ce sont plus de 30 milliards de cartes qui ont été vendues, parfois au prix fort. On rappelle qu’en 2019, un deck complet de 1999 est parti aux enchères pour la modique somme de 107 000 $. Mais au final, ce n’est pas grand chose face à la carte Pikachu Illustrator, par exemple, qui vaut plusieurs millions de dollars. Vous l’aurez compris, The Pokémon Company tient une belle poules aux oeufs d’or et compte bien l’exploiter à fond avec une version mobile !
Pokémon Trading Card Game Pocket, la version mobile
Après Pokémon GO, Masters EX et Unite, il est temps de dégainer à nouveau votre téléphone pour Jeu de Cartes à Collectionner Pokémon Pocket. Le principe est simple : collectionner toutes les cartes Pokémon sur votre téléphone. Pour ce faire, il faudra ouvrir des boosters bien sûr mais aussi échanger vos cartes avec les autres joueurs. La bande-annonce nous montre également des “combats rapides” avec des règles simplifiées, même si l’accent est clairement mis sur le côté collection plus que le côté compétition.
Forcément, on se demande donc quel sera le business model de ce jeu. Visiblement, les joueurs pourront ouvrir deux packs par jour gratuitement. Si vous en voulez plus, il faudra donc probablement passer à la caisse. Reste à voir le taux de drops des meilleures cartes (ou des intrigantes “cartes immersives”) et le prix des boosters pour savoir si les joueurs seront ravis ou, au contraire, en colère. En tout cas, sachez que le jeu est le fruit d’un partenariat entre Creatures Inc. et DeNA que nous pourrons découvrir dans le courant de l’année 2024.