Alors qu'un jeune homme pensait se faire quelques milliers de dollars au plus en revendant un jeu Zelda sur eBay, il est tombé des nues en apprenant la valeur réelle de sa copie. Sorti il y a plus de 30 ans sur NES, ce titre fait rêver les plus grands collectionneurs du monde du jeu vidéo.
Voir The Legend of Zelda : Tears of Kingdom sur Amazon
Un canadien a trouvé le Graal dans ses affaires
« Je vais le garder, ça coûtera peut-être cher un jour » est une phrase que l'on s'est sans doute tous dit un jour, que ce soit à propos d'un appareil électronique, d'une figurine ou autre. En général, cela ne paie pas, car pour faire valoir d'anciens objets, il faut souvent qu'ils soient en très bon état, voire jamais utilisés dans certains cas, et on se retrouve avec des vieilleries qui prennent la poussière sans raison valable. Seulement voilà, il existe des chanceux, et l'un d'entre eux se fait appeler Kiro pour préserver son intimité, pour des raisons qui seront bientôt évidentes.
Kiro est un jeune canadien de 22 ans qui, faute d'une meilleure expression, a trouvé une mine d'or chez lui. Le jeune homme avait pour habitude de revendre des baskets et des poupées Barbie sur eBay, ce qui lui permettait de gagner quelques centaines de dollars ici et là, mais rien de trop mirobolant – jusqu'à aujourd'hui. En effet, Kiro a trouvé dans ses affaires une copie de The Legend of Zelda, le premier volet d'une licence au succès planètaire. Mais le plus incroyable dans tout ça, c'est qu'il s'agit d'une copie scellée.
Un petit jeu à la valeur inestimable
Sorti en 1987 en Europe et aux États-Unis, The Legend of Zelda est un jeu d'action-aventure aujourd'hui connu de tous, puisqu'il a donné naissance à des titres cultes comme Ocarina of Time, Majora's Mask, Breath of the Wild, et plus récemment Tears of the Kingdom. L'univers médiéval fantastique de Hyrule et ses personnages emblématiques perdurent encore aujourd'hui, et les plus grands fans rêvent d'ajouter une copie scellée du premier volet à leur collection. C'est pourquoi, lorsque Kiro a mis son jeu aux enchères sur eBay, il a été innondé d'offres incroyables, comme une offre d'achat immédiat à 17 000 dollars, ou encore la proposition d'un homme visant à lui remettre 30 000 dollars en main propre.
« C'est une sorte de miracle, » surpris par la popularité de son bien, le jeu n'ayant coûté à sa famille que l'équivalent de 80 dollars l'année de sa sortie, Kiro a retiré son listing pour faire davantage de recherches. Il se trouve que sa copie appartenait en fait au tout premier cycle de production de The Legend of Zelda, ce qui la rendait d'autant plus rare, et surtout beaucoup plus onéreuse que ce qu'il s'imaginait. En effet, la dernière fois qu'un tel objet a été mis aux enchères, il a été acheté au prix de 705 000 dollars, une somme incroyable qui risque d'être dépassée par la copie de Kiro.
Grâce à un collectionneur, Kiro a été mis en contact avec Heritage Auctions, une entreprise en charge des Video Games Signature Auctions qui ont lieu en ce moment même sur leur site. Kiro n'a plus qu'à croiser les doigts pour toucher le gros lot ! Et si jamais cette histoire vous a donné envie de jouer à The Legend of Zelda, sachez qu'il est disponible sur Nintendo Switch dans le cadre de l'abonnement Nintendo Switch Online + Pack additionnel.