L’acteur que l’on retrouve à l’affiche de Dune 2 souhaiterait qu’un film dans lequel il a tourné soit enterré dans le sable à tout jamais.
Un film de Woody Allen
Nous avons déjà évoqué, par le passé, des films, des séries ou des publicités que certaines stars d’Hollywood n’assument plus aujourd’hui pour diverses raisons. Généralement, c’est parce que les productions en question sont fauchées, et qu’elles ont été faites à un moment où il fallait bien trouver quelque chose pour manger. Ce n’est pas le cas du film dont nous allons parler aujourd’hui, qui a été fait par un réalisateur connu, Woody Allen, avec un budget solide, 25 millions de dollars, et qui compte dans son casting de véritables stars avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Selena Gomez ou encore Jude Law.
Sorti en 2019, Un jour de pluie à New York (A Rainy Day in New York) raconte l’histoire de deux étudiants qui partent à New York pour passer un week-end en amoureux. Seulement voilà, sur place, le couple va envisager de se séparer. Cette comédie dramatique qui a été diffusée sur Arte il y a quelques jours, assassinée par la presse US/UK (38/100 sur Metacritic), est plutôt bien accueillie par les journaux français (avec une moyenne de 4/5 sur Allocine). Son échec au box-office est dû au fait qu’il n’a pas été distribué aux Etats-Unis à cause des déclarations de Dylan Farrow, la fille adoptive de Woody Allen, qui accuse le réalisateur d'abus sexuels ayant eu lieu lorsqu'elle avait sept ans.
Ne pas tirer profit du film
Mêlé à la controverse suite aux accusations, le réalisateur a été pointé du doigt par de nombreux professionnels du cinéma annonçant ne plus vouloir travailler avec lui. C’est le cas de Timothée Chalamet, l’acteur principal d’Un jour de pluie à New York, qui a déclaré dans une interview chez The Guardian ne pas avoir tiré profit de son travail sur le film. “À cette fin, je vais faire don de l'intégralité de mon salaire à trois organisations caritatives : Time's Up, le centre LGBT de New York et Rainn (le réseau national de lutte contre le viol, les abus et l'inceste - ndlr)” annonçait-il en 2018. “Je veux être digne de me tenir aux côtés des artistes courageux qui se battent pour que tous les gens soient traités avec le respect et la dignité qu'ils méritent", ajoutait-il. Deux années plus tard, Woody Allen accusait le jeune acteur de l’avoir attaqué de cette façon “pour gagner un Oscar”.