Les tests de Final Fantasy VII Rebirth sont sortis et la presse mondiale s’accorde pour dire qu’il s’agit d’un très grand jeu. Et si le secret de cette réussite venait d’un élément très simple ?
Une lettre d’amour à FF7
Il n’y a plus longtemps à attendre pour que vous puissiez poser vos mains sur le très attendu Final Fantasy VII Rebirth de Square Enix. Dès le 29 février prochain en effet, vous pourrez rejoindre Cloud et ses amis, si vous possédez une PlayStation 5 bien entendu.
On a beau connaître les tenants et aboutissants du soft d’origine, on aborde et on parcourt FF7 Rebirth avec une grande excitation alimentée par le doute d’être soudainement témoin d’une surprise de la part des développeurs. Dans notre test, nous disions que le gameplay du jeu était d’une efficacité redoutable, que le rythme était mieux géré et que la mise en scène avait de quoi réveiller toute une palette d’émotions. En guise de conclusion, nous écrivions : “avec Rebirth, Final Fantasy a peut-être trouvé la formule idéale pour nous raconter une histoire, tout en nous laissant libres de la vivre à notre rythme. Comme dans toute renaissance, il y a un avant et un après, et cet avenir qui se dessine s’annonce d’ores et déjà grisant tant Final Fantasy VII Rebirth a déjà toutes les qualités pour être considéré comme le jeu ultime de la saga”. Nous ne sommes pas les seuls à avoir adoré le titre, puisque sa moyenne Metacritic est de 93/100 au moment où nous écrivons ces lignes, ce qui est particulièrement impressionnant.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
De l’alchimie plutôt que de la magie
Ces jolies notes et ces avis dithyrambiques ont rappelé à certains les propos de Naoki Hamaguchi, le réalisateur de FF7 Remake. En effet, au mois d’octobre 2023, le créateur s’exprimait chez Bloomberg. Interrogé sur comment Rebirth n’avait pu prendre que quatre années de développement malgré son contenu riche, à une époque où il n’est pas rare de voir la production d’AAA durer pendant plus de six ans, Hamaguchi a livré son secret : l'alchimie au sein de l'équipe. “Entre 80 et 90 % de l'équipe de développement de Final Fantasy VII Remake est restée pour Final Fantasy VII Rebirth, ce qui a permis un développement plus efficace, même au plus fort de la pandémie” lit-on dans l’article. “Nous savions clairement à qui nous adresser si nous avions une question ou un problème à résoudre, nous avons pu travailler ensemble en tant qu'équipe et parvenir à un rythme de développement de jeu très fluide”, ajoute Hamaguchi dans le même article. Voilà qui fera (peut-être) réfléchir les géants du jeu vidéo qui privilégient les contrats courts.