Aussi attendu que craint par les joueurs, Skull and Bones est enfin sorti il y a quelques jours. Si certains s’attendaient à un véritable naufrage après une période de développement plus que rude, les chiffres ne sont pas aussi sévères !
Voir Skull and Bones sur Amazon
Skull and Bones ne met pas tout le monde d'accord
S’il y a bien un jeu que le public attendait de pied ferme en ce début d’année, c’est bien Skull and Bones. Après avoir été maintes fois repoussé en plusieurs années, certains se demandaient même s’il allait vraiment sortir un jour, et surtout s’il allait être aussi bien que son éditeur ne voulait bien le prétendre. Il faut dire qu’il a été vendu par Ubisoft comme le tout premier AAAA, du moins pour ceux qui voulaient bien y croire. Après une petite période de bêta et presque une semaine après sa sortie, il est temps de faire un premier bilan sur le début de voyage de Skull and Bones.
Avec un score Metacritic de 57, le AAAA d’Ubisoft peine à convaincre la presse et le public. Si on observe les différentes notes sur ce même agrégateur, on se rend d’ailleurs compte que les joueurs sont beaucoup plus sévères que la presse avec une moyenne de 3.1/10. Chez JV, nous avons décidé de lui attribuer la note de 15/20 en soulignant les batailles navales réussies, le plaisir de jeu et les qualités de l’endgame. Mais alors, dans cet océan d'incertitudes, le jeu a-t-il fait un naufrage en termes de ventes ? Pour le moment, pas vraiment.
Ce n’est pas un naufrage, mais est-ce un succès ?
Presque une semaine après sa sortie officielle, il nous est déjà possible de connaître le nombre de joueurs s’étant laissé tenter par l’aventure de la piraterie. Selon les sources de nos confrères de Insider Gaming, Skull and Bones aurait pour le moment attiré environ 850000 joueurs, soit un peu moins de la barre symbolique du million. Attention, ce chiffre inclut également les joueurs profitant de l’essai gratuit de 8h accordé par Ubisoft. Si le temps de jeu moyen des joueurs oscille entre 3 et 4 heures par jour, il faudra revérifier ces chiffres dans quelques jours pour vérifier s’ils restent stables. Reste à savoir également si les joueurs ayant simplement joué à la version d’essai achèteront le jeu pour continuer leur aventure.
En soi, le chiffre de 850000 joueurs prouve à lui seul que le jeu n’est pas vraiment le naufrage que certains auraient pu attendre. Mais est-ce vraiment à la hauteur du AAAA qu’Ubisoft espérait ? Si on le compare à d’autres sorties récentes ou même à d’autres productions du studio, pas vraiment. Helldivers II, par exemple, avait réussi à atteindre la barre du million de copies vendues en trois jours seulement, et nous ne reviendront même pas sur Palworld qui avait tout simplement roulé sur toute l’industrie au moment de sa sortie. Finalement, Skull and Bones semble avoir un succès proche de celui d’Assassin’s Creed Mirage, dont on estimait un nombre de ventes entre 8000000 et 1,4 millions lors de la première semaine de sortie (en se basant sur les statistiques de jeu dévoilées par Ubisoft à ce moment). Bien évidemment, il est encore un peu tôt pour faire de véritables comparaisons, surtout vu le type de jeu qu’est Skull and Bones. Il faudra certainement attendre le bilan financier annuel d’Ubisoft pour déterminer si le jeu est un véritable succès ou non.