Disney+ frappe fort avec sa prochaine série. Les critiques sont unanimes : on tient la série qui va enfin pouvoir rivaliser avec le mastodonte d’HBO Game of Thrones.
Shōgun, la nouvelle pépite de Disney+
Connaissez-vous Shōgun ? Il s’agit de la prochaine mini-série de Disney+, adaptée du best-seller du même nom écrit par James Clavell. Et comme son nom le laisse présager, elle va nous emmener à la grande époque du Japon féodal. Autant dire que si vous attendez avec impatience Rise of the Ronin, Shōgun est peut-être la production qu’il vous faut pour patienter plus sereinement. Mais attention, les deux œuvres ne couvrent pas exactement la même époque et ne proposent bien sûr pas la même histoire. Shōgun, c’est l'histoire de John Blackthorne, un commandant d’un navire hollandais qui s’est échoué à côté d’un village de pêcheurs au Japon. Le bonhomme se retrouve alors au cœur d’un conflit politique d’envergure. Entre secrets, trahisons et grande Histoire, c’est ça le pitch de Shōgun.
En l'an 1600 au Japon, le seigneur Yoshii Toranaga lutte pour sa survie alors que ses ennemis du Conseil des régents se liguent contre lui, lorsqu'un mystérieux navire européen est retrouvé échoué dans un village de pêcheurs voisin.
Synopsis de Disney+
Pour ce qui est de l’aspect technique, sachez que cette mini-série comprendra 10 épisodes d'environ 1 heure. En tant que showrunners, on retrouve Justin Marks (Top Gun : Maverick, Le Livre de la Jungle) et Rachel Kondo (Girl of Few Seasons). Shōgun est prévu pour le 27 février prochain sur Disney+ uniquement. À partir de cette date, un épisode sera dévoilé chaque semaine. Pas convaincu ? Et bien, la presse a déjà pu découvrir la série et va peut-être vous faire changer d’avis !
Un rival pour Game of Thrones ?
"Un authentique chef-d’œuvre"... Ce sont les mots utilisés par Judy Berman du Time Magazine. Globalement, toute la presse américaine s’accorde à dire qu’il s’agit d’une série très ambitieuse, bien au-dessus des habituelles productions de plateformes SVOD, et qu’il ne faut la manquer sous aucun prétexte. Dans les points positifs, les journalistes relèvent la performance des acteurs, les effets visuels “étourdissants” ou encore le juste équilibre trouvé entre la fidélité par rapport au livre d'origine et la modernisation du récit. Certains avancent même que la série pourrait “enfin devenir le premier remplaçant digne de ce nom de Game of Thrones” (Brennan Klein pour Screen Rant). Phil Hornshaw de chez Gamespot surenchérit : “depuis que Game of Thrones a pris fin en 2019, j'ai envie d'une intrigue politique médiévale expansive. L'adaptation par FX de Shōgun, le roman de James Clavell paru en 1975, fournit exactement ce dont j'avais envie.”
Et forcément, ces retours très positifs se ressentent sur les notes. Pour l’instant, la série enregistre le score parfait de 100 sur Rotten Tomatoes. Notez qu’une adaptation du roman de James Clavell avait déjà vu le jour en 1980. À titre de comparaison, elle enregistre aujourd'hui un score de 75 côté presse et 90 côté audience. Bien sûr, pour ce qui est de la série, il reste encore à découvrir la note de l'audience. Rendez-vous le 27 février prochain pour voir si le public sera autant conquis.