Avec une deuxième bêta fermée lancée il y a quelques jours, Wuthering Waves fait de plus en parler de lui. Cet action-RPG "gacha" en monde ouvert risque de ramener beaucoup de joueurs. Mais a-t-il assez d'arguments pour concurrencer le numéro 1 en la matière, Genshin Impact ? La mauvaise passe que vit le bébé de Hoyoverse pourrait bien être à l'avantage de ce nouveau venu.
Vous ne connaissez peut-être pas ce jeu, mais il s’annonce comme un concurrent sérieux à Genshin Impact. Pour rappel, Genshin Impact impose depuis plus de 3 ans une suprématie totale sur le marché du gacha. Véritable révolution dans ce domaine, avec un action-RPG en monde ouvert où les joueurs peuvent collectionner tout un tas de personnages, il a donné envie à de nombreux autres développeurs de créer des projets d’une ambition similaire. Parmi ces “Genshin-killer”, on trouve un certain Wuthering Waves. Annoncé en mai 2022 et développé par Kuro Games Studios, le titre vient de lancer sa seconde bêta fermée et affirme encore plus son statut de concurrent principal à Genshin Impact.
Un gacha complet et satisfaisant
La comparaison (légitime) entre Genshin Impact et Wuthering Waves revient souvent sur la table, et en effet, le jeu a quelques similitudes avec son concurrent - comme l’aspect graphique style anime, l’interface ou encore le système d’invocation. Mais le bébé de Kuro Games ne s’arrête pas là et cache dans sa manche de nombreuses fonctionnalités inédites.
D’une part, les combats s’appuient sur un gameplay dynamique où votre vitesse d'exécution et votre temps de réaction sont au centre de l'équation. Le titre propose au joueur des esquives et des contres parfaits pour faire de plus en plus de dégâts. De nombreux QTE sont aussi proposés pour créer des enchaînements et des combos entre tous les personnages. Un gameplay décrit comme “satisfaisant” par de nombreux bêta-testeurs, bien qu’il se révèle moins satisfaisant face à des vagues de monstres.
Mais le système de combat n’est pas le seul atout qui permet à Wuthering Waves de sortir du lot, son système d’équipement est aussi très original. Dans le jeu, près de 300 monstres appelés “Echos” seront éparpillés aux quatre coins de la map et donneront, une fois mort, des équipements plus ou moins rares (selon un certain pourcentage de chance). Chaque équipement donne accès à une compétence unique et des animations très stylisées. Cet ajout, unique à un gacha du genre, permet de donner à l'ensemble un aspect collection tout en permettant aux joueurs de ne pas avoir la même expérience. De plus, il existe des Echos plus rares et d’une couleur différente des autres qui font beaucoup penser aux shinys de Pokémon.
Une concurrence sérieuse à Genshin Impact
La seconde bêta fermée de Wuthering Wave est sortie ce 19 février et le moins que l’on puisse dire, c’est que Kuro Games a bien choisi son moment. En effet, Genshin Impact connaît depuis quelques mois un certain rejet de la part de ses joueurs. En fait, Hoyoverse, le studio derrière le gacha roi, a quelque peu délaissé sa poule aux oeufs d'or au profit de son dernier bébé, Honkai Star Rail. En l'espace de six mois, Honkai a reçu de nombreuses améliorations, notamment du contenu end-game, ce que les "pro-Genshin" attendent depuis longtemps.
Qui plus est, les fans de Genshin pourraient être charmés par d'autres éléments de Wuthering Waves. Comme tout gacha, le titre de Kuro Games propose un système d’invocation qui, contre quelques ressources, permet d’obtenir des personnages et des armes plus ou moins rares. Ici, on nous propose des taux de drops bien plus attractifs que son concurrent ainsi que de meilleures garanties d'arriver à ses fins. Cela pourrait aussi inciter les utilisateurs à investir moins d'argent réel. De plus, à l’instar de beaucoup de jeux du genre, il y a une possibilité d’avoir des doublons de personnages pour améliorer leurs statistiques et débloquer de nouvelles attaques. Cet aspect a souvent été critiqué dans Genshin Impact, car il incite le joueur à invoquer encore et encore. Cependant, dans Wuthering Waves, le joueur pourra acquérir ces doublons gratuitement et plus facilement.
Une communication qui pourrait tout changer
Enfin, la communication de Kuro Games dénote face à celle d'Hoyoverse. L’exemple le plus marquant est le communiqué publié à l'occasion de la deuxième bêta fermée. Dans un long texte de plusieurs pages, ils expliquent tous les changements apportés au jeu depuis les premiers tests. On peut y lire :
En interne, l'équipe a mis en place un système de niveaux plus détaillé pour répondre aux commentaires des joueurs concernant la fatigue visuelle ressentie lors du test précédent.
De nombreux choses, même les plus infimes, ont donc été améliorées en guise de réponse aux commentaires des joueurs. Un studio à l'écoute de ses joueurs, ça fait plaisir, et c’est ce qui manque actuellement aux joueurs de Genshin Impact. En bref, Wuthering Waves s’annonce comme un des gachas les plus importants de ces prochaines années, capables même de détrôner les plus grands. Reste à savoir quand le jeu sortira et comment il sera accueilli. Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée.