On pourrait croire que l’avènement des super processeurs et des disques durs SSD dans nos consoles est un gage de rapidité. Un internaute s’est amusé à comparer les temps d’allumage des consoles PlayStation et le verdict est sans appel. Alors, quelle est la plus rapide ?
La philosophie de la sobriété
Cette tradition s’est un peu perdue avec le temps et l’arrivée des nouvelles consoles, mais il fut une période où les écrans d’allumage étaient pris très au sérieux par les équipes de recherche et développement. Dès le milieu des années 1980, des constructeurs ont estimé – à juste titre – que le démarrage des consoles devait être accompagné par un écran animé matérialisant la philosophie de la marque. Les fameux « boot screens » ont alors pris une importance capitale, au point où leur relative disparition ont fait naître beaucoup de nostalgie chez les joueurs. Il suffit en effet d’un simple son (Game Boy, PlayStation…) ou d’une courte animation pour que les joueurs reconnaissent, en quelques secondes, la console dont il est question.
Pour marquer les esprits, les constructeurs ont rivalisé d’imagination et ont parfois fait appel à de véritables pointures pour imaginer des écrans de démarrage tape-à-l’œil. En fonction de la philosophie de chaque compagnie, on a ainsi vu arriver des écrans de démarrage plus ou moins longs, parfois émaillés de petites trouvailles rigolotes. Mais c’est véritablement avec l’avènement des consoles dotés d’un lecteur CD-ROM que ces écrans sont devenus iconiques. PlayStation, Saturn, Dreamcast, PlayStation 2, Gamecube, Xbox 360… il suffisait d’allumer ces machines pour être immédiatement transportés dans leur monde. La machine de Nintendo est d’ailleurs connue pour cacher un Easter Egg (secret) sonore qui évolue grâce à une petite manip’ ou l’ajout de manettes. On peut ainsi entendre des enfants s’amuser ou encore un sumotori.
Quelle console PlayStation est la plus rapide ?
Avec le temps, cette tradition a un peu évolué et les constructeurs aiment aujourd’hui aller vers de la sobriété. Les écrans de démarrage n’ont plus les artifices de l’époque (au grand dam de certains joueurs qui estiment qu’ils manquent d’identité) et les concepteurs expliquent cette approche par le besoin d’aller plus vite au cœur du jeu. Mais dans les faits, est-ce que ces fameux boot screens ont une réelle incidence ? Avec l’évolution de la technologie et des générations de consoles, un utilisateur s’est amusé à comparer le temps de démarrage des machines PlayStation.
Il a positionné chacune des consoles de salon emblématiques de la marque en calculant le temps de démarrage (sans jeu physique à l’intérieur, ce qui a son importance) et le résultat est surprenant. Au risque d’en surprendre certains, ce sont bel et bien les PlayStation et PlayStation 2 qui sont les plus rapides avec un tout petit peu plus de 11 secondes, là où les PlayStation 4 Pro et PlayStation 5 s’allument en une vingtaine de secondes. Le prix de la console la plus lente revient à la PlayStation 3 avec un démarrage calculé à… 25 secondes ! Bref, vous l’aurez compris, même si la technologie a évolué et que les écrans de démarrage versent aujourd'hui dans la sobriété, le temps d’allumage n’a pas forcément évolué dans le bon sens.