La nouvelle mise à jour du logiciel système de la PlayStation 5 aura lieu demain, mercredi 15 septembre. Et elle ne vient pas seule puisque de nouvelles fonctionnalités arriveront également sur les applications PS Remote Play, PS App et sur PlayStation 4.
Déjà accessible pour les plus chanceux lors d'une bêta fermée en août, la nouvelle mise à jour majeure de la PlayStation 5 sera disponible dès demain dans le monde entier. Dans les grandes lignes, la nouvelle version du logiciel système de la PS5 permet une extension du stockage sur disque SSD, une prise en charge de l'audio 3D pour les hauts-parleurs intégrés aux téléviseurs, des améliorations de l'expérience utilisateur PS5 ainsi que de nouvelles personnalisations pour les jeux et les interactions sociales.
Avoir plus de place sur sa PS5, c'est possible !
Comme la précédente mise à jour majeure du logiciel de la PlayStation 5, celle de demain permet l'agrandissement du volume de stockage, c'est-à-dire qu'il sera possible d'installer plus de jeux sur sa console... À condition d'avoir le matériel adapté. En effet, il est nécessaire d'avoir un SSD M.2 d'un volume compris entre 250 Go et 4 To et qui doit respecter un certain nombre de critères, listés sur le site de PlayStation. Une fois installé dans la PS5, il sera possible de jouer aux jeux PS5 directement stockés sur celui-ci, ce qui n'est pas possible avec les disques durs externes.
L'audio 3D comme au cinéma ?
Outre l'extension de stockage, une autre fonctionnalité importante fait son arrivée dans la mise à jour de demain. Elle permet de bénéficier de l'audio 3D via sa télé. Dès le 15 septembre, la PlayStation 5 pourra transformer "l'audio du canal standard des haut-parleurs du téléviseur en un son à trois dimensions", promettant une immersion encore plus forte dans les jeux. Une fonctionnalité similaire donc aux casques pulse de la console. Néanmoins, il faudra activer l'option dans les paramètres système de la console puisqu'elle sera désactivée par défaut.
Une expérience utilisateur améliorée
Enfin, la dernière fonctionnalité qui semble être la plus importante concerne les versions PS4 et PS5 d'un même jeu. Avec la mise à jour de demain, les deux versions d'un même titre se distingueront avec le logo lié à la console, que ce soit dans l'écran d'accueil ou dans la bibliothèque des jeux installés.
Par ailleurs, on note l'arrivée d'une personnalisation du Centre de contrôle, une Game Base améliorée, un nouveau type d'accolade (système d'encouragement) avec Leader ainsi qu'une capture automatique de vidéos immortalisant un record personnel.
PS Now, PS Remote et Play App
De plus, ce n'est pas que l'interface de la PlayStation 5 qui se voit améliorer mais également les différents services autour. Les abonnés au PlayStation Now, service de cloud gaming, peuvent désormais choisir entre le 720p et le 1080p. Concernant le PS Remote Play et le PS App, on peut lire les nouveautés suivantes sur le blog de PlayStation :
Application PS Remote Play sur réseau mobile
- Avec l’application PS Remote Play, les joueurs pouvaient streamer et lancer à distance leurs jeux PS4 et PS5, passer d’un jeu à l’autre et parcourir les menus de leur console depuis un appareil compatible connecté à leur réseau haut débit***. Désormais, les joueurs utilisant l’application mobile pour iOS et Android peuvent utiliser une connexion de données mobiles lorsqu’aucun réseau Wi-Fi n’est disponible.
- Une connexion haut débit d’au moins 5 Mbps est requise pour l’application PS Remote Play. Pour une expérience optimale, nous vous recommandons une connexion haut débit offrant un débit montant et ascendant d’au moins 15 Mbps.
- Pour gérer au mieux la quantité de données utilisées avec leur connexion mobile, les joueurs peuvent sélectionner leur qualité vidéo préférée pour le streaming sur mobile.
- Remarque : la qualité et la connectivité dont vous disposez avec la fonction Lecture à distance dépendent du réseau et de l’environnement réseau de votre opérateur.
Visionner les diffusions en Partage d’écran sur l’application PS App
- À partir de jeudi 23 septembre, une mise à jour de l’application PS App sera déployée dans le monde entier. Celle-ci permettra aux utilisateurs de voir les diffusions en Partage d’écran de leurs amis.
- Pour commencer, il suffira d’utiliser votre appareil mobile pour rejoindre le chat vocal d’une Party contenant un ami qui joue sur une console PS5. Ensuite, vous devrez demander à votre ami sur PS5 de lancer la diffusion en Partage d’écran. Remarque : seuls les joueurs sur PS5 peuvent lancer une diffusion en Partage d’écran.
- La sortie de la version Android de la mise à jour sera échelonnée, et il se peut que vous deviez attendre une semaine avant qu’elle ne soit disponible sur votre appareil mobile.
Pour rappel, cette mise à jour majeure sera à télécharger dès demain sur PlayStation 5. Toutes les informations la concernant sont à retrouver via le post dédié, sur le blog de PlayStation.
Source : PlayStation Blog