La PlayStation 5 est la toute dernière console du géant japonais Sony, sortie en novembre 2020. Celle-ci marque, avec la Xbox Series X/S, une vraie avancée technologique par rapport à ses prédécesseurs.
Annoncée depuis plusieurs mois, l'extension de stockage interne de la PS5 débarque enfin en bêta pour quelques chanceux. Pour le moment, les périphériques externes ne permettent que de lancer des jeux PS4 ou stocker des jeux PS5. Le programme n'est pas encore ouvert au grand public, mais il est possible de s'inscrire via le site de PlayStation pour tenter de décrocher un accès, en suivant ce lien. Son déploiement n’a pas encore de date de sortie.
Installation du SSD sur PS5
Pour étendre le stockage interne de votre console, il vous faudra - en plus de l’accès à la bêta - impérativement un SSD NVMe de quatrième génération, d’une capacité entre 250 Go et 4 To avec une vitesse de lecture d’au moins 5.500 Mo/s, équipé d'un système de refroidissement. Vous pouvez retrouver les critères exacts à la fin de cet article. En l’état, Sony explique ne pas pouvoir garantir la compatibilité de tous les SSD, même s’ils répondent à tous les points exigés. Bêta oblige, ces points sont susceptibles de changer à l’avenir.
Pour l’installation, rien de plus simple. Sony conseille de toucher un objet métallique au sol avant toute chose pour décharger l’électricité de votre corps, sous peine d’endommager le SSD voire votre PS5. Couchez la PS5 à l'horizontale, de sorte que l’entrée USB avant soit sur votre gauche. Tirez la plaque depuis le coin supérieur gauche tout en la poussant sur la droite pour l’enlever. Il ne reste ensuite plus qu’à dévisser le cache du SSD, installer ce dernier puis le fixer avec la seconde vis. Remonter le tout, et l’extension de stockage est fin prête.
Lors du premier démarrage de la PS5, un message vous demandant de formater le SSD vous indiquera si ce dernier a bien été installé ou non. Formaté le périphérique et vous pouvez désormais utiliser l’extension de mémoire comme bon vous semble : déplacer des titres depuis le stockage interne sur le SSD (ou l’inverse), télécharger des jeux depuis le PS Store directement sur l’extension, et les mettre à jour sur celle-ci. Après plusieurs tests, nous n’avons constaté aucune perte de performance avec un titre installé et lancé depuis le SSD.
- Interface : SSD M.2 NVMe PCIe Gen4 x4
- Capacité : 250 Go à 4 To
- Structure de refroidissement : pour utiliser un disque SSD M.2 avec votre console PS5, celui-ci doit être équipé d'un système de dissipation de la chaleur efficace doté d'une structure de refroidissement, comme un dissipateur thermique. Vous pouvez en ajouter un vous-même à votre disque SSD M.2, que celui-ci soit simple ou double face. Il existe également des disques SSD M.2 dotés de structures de refroidissement (comme des dissipateurs thermiques) intégrées.
- Vitesse de lecture séquentielle : Vitesse d'au moins 5 500 Mo/s recommandée
- Largeur du module : 22 mm (disques d'une largeur de 25 mm non pris en charge)
- Format : 2230, 2242, 2260, 2280 et 22110 (type M.2).
- Vous retrouverez ces références dans les informations de vente des périphériques SSD M.2. Les deux premiers chiffres correspondent à la largeur, tandis que les chiffres restants concernent la longueur.
- Type de socket : Socket 3 (clé M)
- Dimensions totales avec la structure de refroidissement :
- En millimètres : moins de 110 mm (longueur) x 25 mm (largeur) x 11,25 mm (hauteur).
- En pouces : moins de 4,33 po (longueur) x 0,984 po (largeur) x 0,442 po (hauteur),
- Longueur : 30 mm, 42 mm, 60 mm, 80 mm, 110 mm (selon le type de format, comme indiqué ci-dessus).
- Largeur : 22 mm
- La structure totale (structure de refroidissement supplémentaire comprise) ne doit pas dépasser 25 mm (0,984 po).
- Hauteur :
- La hauteur totale du disque SSD M.2 et de sa structure de refroidissement (par exemple, un dissipateur thermique), que cette dernière soit intégrée ou ajoutée à part, doit être inférieure à 11,25 mm (0,442 po).
- La hauteur doit également être adaptée, selon la carte de circuit du disque SSD M.2 :
- L'espace sous la carte doit être inférieur à 2,45 mm (0,096 po).
- L'espace total au-dessus de la carte doit être inférieur à 8 mm (0,314 po).
À lire également :
- PS5 : SSD, Audio 3D, PS Now... Les nouveautés majeures de la bêta logiciel
- PS5 : l'extension de stockage interne activée en bêta, quels SSD sont compatibles ?
- PS5 : sélection de SSD compatibles pour lancer les jeux et augmenter le stockage