Alors que la sortie de Final Fantasy VII Rebirth est imminente, ses développeurs multiplient les interviews. Récemment, la question d'un remake d'un certain épisode a été posée à son réalisateur de l'époque. Pour lui, si cela devait se faire aujourd'hui, un élément central devrait être entièrement modifié.
Prévu pour le 29 février prochain, Final Fantasy VII Rebirth est attendu de pied ferme par les joueurs. Il faut dire que le titre est la suite directe de Final Fantasy VII Remake et la seconde partie du projet de refonte de FF7. Face au succès de cette trilogie, les fans en redemandent et n'hésitent pas à réclamer d'autres remakes d'un épisode de la série. Alors que Final Fantasy VIII a célébré ses 25 ans le 11 février dernier, la question d'une version plus moderne de cet opus a été posée à son director de l'époque, Yoshinori Kitase, qui est aussi producteur des FFVIIR.
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
"Retravailler le système de combat pour qu'il soit plus équilibré"
Durant un entretien avec IGN, Yoshinori Kitase a expliqué qu'il retravaillerait un élément central de ce volet : son système de combat. Voici ce qu'il détaille :
Je pense que vous vous souvenez que nous avions le système d'association dans Final Fantasy 8. Dans ce système, les ennemis montaient en niveau en fonction du niveau du joueur. Il fallait donc utiliser le système d'association et le personnaliser pour relever le défi. Je pense que c'était un système très difficile à comprendre pour certains. En fonction des compétences des joueurs, il arrivait qu'ils n'arrivaient pas à trouver la meilleure façon de procéder.
Je pense donc que j'aimerais y revenir et retravailler le système de combat de (Final Fantasy 8) pour que le niveau de difficulté et d'accessibilité soit mieux équilibré pour certains fans. Je pense donc que c'est la chose à laquelle je me pencherais le plus si je devais envisager de refaire le jeu.
J'ai compris qu'essayer de recréer le volume de contenu des RPG de l'époque à l'époque moderne n'est vraiment pas quelque chose que l'on peut prendre à la légère. C'est un tel investissement en temps et en efforts qu'il faut vraiment réfléchir avant de se lancer dans un tel projet.
Il faut dire que le système de combat de Final Fantasy VIII est assez particulier, avec ses invocations disponibles dès le début, son système d'associations de magie à des statistiques ou encore ses sorts que l'on doit voler aux ennemis. S'il sait être satisfaisant une fois maîtrisé, il reste assez déconcertant pour les nouveaux joueurs qui ne l'apprécieront pas à sa juste valeur. Et pour ce qui est de la concrétisation du remake de FFVIII, on ne peut pas dire que le producteur a l'air particulièrement partant.
Alors que le remake complet de FF7 aura pris presque quinze ans une fois terminé, Yoshinori Kitase avait déclaré qu'un remake de Final Fantasy VI prendrait au moins 20 ans. Et puis, durant ce même entretien, Naoki Hamaguchi, le director de Rebirth, a expliqué qu'il s'opposerait à l'idée de lancer un autre projet de remake de FF après celui de FF7, même si Kitase le suggérait. Pour travailler sur un dix-septième épisode ? Seul n'avenir nous le dira !