Le prochain rendez-vous des fans de Marvel, parfois échaudés par les récentes productions, n'est autre que Deadpool 3, en juillet. Tout porte à croire qu'il va redonner de l'élan à la nouvelle saga, et la diffusion de la toute première bande-annonce durant le Superbowl donne le ton. Ah, au fait, oubliez le nom Deadpool 3.
Deadpool en route vers le MCU
Après une première apparition dans X-Men Origins : Wolverine, Deadpool a enfin eu droit à son propre film en 2016 avec Tim Miller derrière la caméra. Anti-héros violent, vulgaire et adepte du fait de briser le quatrième mur, le personnage est très apprécié car il se trouve en dehors du cadre formé par les héros d'un côté et les antagonistes de l'autres. Wade Wilson tue, il utilise des armes à feu et des sabres, et est loin de suivre un espèce de crédo orienté vers la défense des opprimés ou la justice. Il se forge sa propre notion de justice, plaisante en permanence car bien aidé par sa quasi-immortalité, mais ne peut s'empêcher, à un moment ou à un autre, de faire le bien.
S'il semblait un peu hésitant sur la position à tenir, le premier Deadpool a été un véritable carton, générant 783 millions de dollars au box-office et étant le meilleur démarrage d'un film de la 20th Century Fox. Sans lien direct avec le MCU, le film engendre rapidement une suite, Deadpool 2, qui sort en 2018. Là encore, c'est un succès avec plus de 743 millions de dollars générés à l'échelle du globe. Mais en 2019, quelque chose change, et ce n'est pas un petit changement. Cette année-là, The Walt Disney Company rachète la 20th Century Fox et tous les droits directs associés. Ce même Disney qui détient depuis plusieurs années Marvel.
Dès 2021, la firme annonce que Deadpool reviendra et que cette fois-ci, il sera bel et bien intégré au Marvel Cinematic Universe. Divers caméo ont été réalisés, avant que Ryan Reynolds annonce lui-même, et dans une vidéo qui lui ressemble bien, que Hugh Jackman reprendra le rôle de Wolverine. Souvenez-vous, on voyait l'acteur de Deadpool assis sur un canapé, simplement demander à Hugh Jackman, qui passe en arrière plan avant de monter des escaliers, s'il voulait jouer une dernière fois Wolverine. Ce dernier avait simplement répondu, "ouais, carrément". Depuis, eh bien, les choses ont pris leur temps.
Un nouveau nom et une première bande-annonce pour le prochain Deadpool
On sait que le tournage a pris fin le 25 janvier dernier, et que la sortie est prévue pour le 24 juillet en France, en Belgique, et en Suisse romande. Pour les autres, il faudra attendre le 26 juillet, merci les sorties du mercredi ! Quoi qu'il en soit, le film se montre beaucoup plus avec cette bande-annonce, qui voit Wade Wilson célébrer son anniversaire avant d'être capturé et d'être amené devant Paradox (Matthew Macfadyen), agent de la Time Variance Authority. Il sera évidemment question de multivers, avec probablement plusieurs versions du personnage et de celui de Wolverine. On retrouve également Vanessa (Morena Baccarin) et Karan Soni (Dopinder), mais également Jennifer Garner, de retour dans le rôle d'Elektra.
Evidemment, la bande-annonce regorge de moment dédié au fait de casser le quatrième mur, avec des références directes à Disney, un logo géant de la 20th Century Fox, à Marvel et au MCU. Cette première vidéo prend fin avec Deadpool au sol, au-dessu duquel l'ombre de Wolverine est projetée. C'est à ce moment-là qu'on apprend que le film ne s'appelle pas Deadpool 3, mais Deadpool & Wolverine, signe que le personnage de Hugh Jackman est tout aussi important que Deadpool dans cette nouvelle histoire.
La sortie étant prévue pour dans un peu plus de cinq mois, on a largement le temps de voir apparaître Wolverine, de lire ou d'entendre de nombreuses déclarations, et d'avoir une idée un peu plus précise de l'histoire que souhaite nous raconter ce film Deadpool, marquant définitivement l'arrivée du personnage au sein du MCU. Rappelons également que l'enjeu est de taille, Deadpool & Wolverine étant le seul film estampillé MCU à sortir cette année. L'erreur n'est donc pas permise.