Révolutionnaire en son temps et exclusif à la Gamecube, Resident Evil 4 a profondément les esprits, au point d’inspirer de nombreux autres licences (notamment Gears of War). Très apprécié des joueurs, son remake avait un lourd héritage à porter, mais il s’en est tiré avec brio !
Resident Evil 4, le projet pharaonique
La saga Resident Evil fut émaillée, au cours de son existence, d’incroyables bouleversements. Après un premier épisode stratosphérique, les équipes de Capcom furent confrontées à de nombreux problèmes, à commencer par les directions à suivre pour la suite de la série. Ainsi, à l’image de Resident Evil 2 qui a été entièrement recommencé alors qu’il était bien avancé, Resident Evil 4 a eu un parcours fortement mouvement. En tout et pour tout, ce ne sont pas moins de 4 versions du jeu qui ont été abandonnées ! Tout commença en 1999 lorsque Capcom se mit à réfléchir à une suite de Resident Evil 3 : Nemesis pour la future PlayStation 2 de Sony. Hideki Kamiya, alors employé de la firme japonaise, imagina un scénario porté sur l’action avec une approche gothique, mais le système de caméra dynamique et l’univers ont poussé Shinji Mikami, créateur de Resident Evil, à mettre de côté le concept qui deviendra… Devil May Cry.
La seconde proposition, qui ne fut pas retenue, fut celle du Resident Evil plongé dans le brouillard. Terminée à 40 %, on y incarnait Leon S. Kennedy en train d’infiltrer le laboratoire d’Umbrella ressemblant à un château. Il était aussi question de phases à la première personne (avec une vue depuis les yeux du héros), mais Capcom a estimé que le titre n’était pas assez fédérateur par rapport à ce qui existait. Les développeurs se remirent alors au boulot, d’abord avec une approche paranormale dans un bâtiment hanté avec une teinte bleutée énigmatique puis ensuite avec une vision beaucoup plus horrifique et terrifiante. Ces versions seront à leur tour abandonnées. C’est finalement Shinji Mikami qui a repris les rênes de la franchise pour aboutir au formidable Resident Evil 4 paru sur Gamecube, puis adapté sur d’autres supports, dont la PlayStation 2, ensuite.
Un nouveau remake de Resident Evil 4 ?
Avec près de 6,5 millions d’unités vendues, le remake de Resident Evil 4 a rencontré son public et il est aujourd’hui l’une des réadaptations les plus appréciées des fans de la licence. En se lançant dans cette aventure, Capcom ne s’est pas trompé puisqu’il aura fallu deux jours uniquement pour que trois millions d’exemplaires s’écoulent dans le monde ! Avec une telle poule aux œufs d’or, on pouvait penser que l’éditeur ne s’arrêterait pas là et c’est justement ce qui va se produire. Pour son premier anniversaire, le remake de Resident Evil 4 va faire l’objet d’une édition Gold réunissant le DLC de l’histoire Separate Ways ainsi que l’extension Extra DLC Pack qui contient des cosmétiques, des costumes, des musiques et autres issus de l’édition Deluxe du jeu. Pour les intéressés, le tout est prévu pour le 9 février prochain et devrait faire grimper, une nouvelle fois, la performance du remake de l’un des titres les plus emblématiques de la Gamecube.