Voilà une semaine que la version remasterisée de the Last of Us Part II est disponible sur PS5. Au moment de la sortie, Naughty Dog a annoncé qu'un making-of, faisant suite à celui réalisé sur le premier opus, allait arriver ce vendredi 2 février. Autant dire que, visiblement, le studio avait une idée derrière la tête.
Attention, cet article concerne la conclusion du making-of officiel de The Last of Us Part II. Si vous ne souhaitez pas connaître les détails, ne lisez pas la suite.
The Last of Us : onze ans, deux jeux, et une influence gigantesque
Lancée en 2013, la franchise The Last of Us n'a jamais vraiment cessé d'occuper l'espace médiatique. Un an après la sortie du titre sur PS3, il était déjà de retour sur PS4 avec une version remasterisée qui intégrait diretement Left Behind, le chapitre consacré à Ellie peu avant qu'elle ne croise la route de Joel et de Tess. Dès 2016, lors de la PlayStatio Experience, on apprenait que The Last of Us Part II était en développement.
Ce second épisode est arrivé en 2020, remportant le prix du jeu de l'année au Game Awards quelques mois plus tard. Fin 2022, le premier opus a bénéficié des avancées technologiques réalisées pour le second, et a fait son grand retour avec un remake intitulé The Last of Us Part 1. Parallèlement à cela, HBO a développé une série télévisée, retraçant l'histoire du premier jeu avec en tête d'affiche Pedro Pascal et Bella Ramsay.
Enfin, et peu après l'annonce de l'annulation du jeu multijoueur, The Last of Us Part II a débarqué sur PS5 dans une version remastered dotée d'un mode rogue-lite et de chapitres coupés et commentés. En deux jeux et un tout petit peu plus de 10 ans, The Last of Us s'est imposé comme une licence majeure et extrêmement représentative de ce que peut faire Sony Interactive Entertainement et Naughty Dog. Il y a trois semaines, Naughty Dog a annoncé qu'un making-of dédié à ce second jeu allait voir le jour, puis qu'il serait rendu disponible en jeu et sut Youtube ce vendredi 2 février 2024.
Voir The Last of Us Part II (PS5) sur Amazon
Le prochain The Last of Us est en chantier, mais rien n'est acquis
A 18 heures pétantes, le making-of, intitulé Grounded II : The Making of the Last of Us Part II a été rendu disponible, et dure pas moins de deux heures. Il retrace le long et difficile parcours qu'à été le développement. Choix créatifs, rythme de travail, réactions du public, tout est évoqué et même les menaces visant le bébé de Laura Bailey, comédienne incarnant Abby. Mais ce qui retient l'attention de la Toile, c'est la conclusion du making-of, présentée par Neil Druckmann, co-président du studio, coscénariste, et coréalisateur du jeu. Il commence par dire qu'il a eu une idée centrée autour de Tommy, le frère de Joel. Rien n'a été mis en production, mais c'est une idée qu'il garde en tête pour en faire un petit jeu ou, pourquoi pas, une production audiovisuelle. Mais c'est presque une confirmation de l'existence de The Last of Us Part III que nous donne ensuite Neil Druckmann :
Le premier jeu avait un concept clair : l'amour inconditionnel d'un parent pour son enfant. Dans le deuxième, on s'est arrêté sur la quête de justice à tout prix, pour ceux qu'on aime. C'était un autre concept simple, qui faisait écho à l'idée d'amour dans le premier jeu. Si on s'arrête là, c'est une très bonne fin (...). Je me suis demandé s'il y avait un autre concept à exploiter. Pendant des années, je n'ai rien trouvé. Mais récemment, ça a changé. Je n'ai pas d'histoire, mais j'ai un concept qui me paraît aussi intéressant que celui du 1 et du 2. Il est indépendant, mais trois sont rattachés. Donc il se pourrait bien qu'il y ait un autre chapitre.
"Il se pourrait bien qu'il y ait un autre chapitre". Une telle déclaration, dans un documentaire officiel réalisé pour Naughty Dog et validé par Sony, ça vaut presque une annonce officielle. Et honnêtement, ça y ressemble fortement. Cependant, Neil Druckmann fait usage du conditionnel, et il déclare lui-même ne pas avoir d'histoire mais un concept. On peut donc dire que la pré-production d'un troisième jeu principal a débuté, reste à savoir si cela aboutira à quelque-chose, et si ce quelque-chose est The Last of Us Part III ou non.