Resident Evil, ce n'est pas qu'une saga culte : c'est aussi l'une des principales poules aux œufs d'or de Capcom. Ce dernier peut se frotter les mains : le remake du quatrième épisode est un énorme succès financier.
Le retour du roi
Acclamée depuis ses débuts qui ont tout changé dans le domaine de l'horreur vidéoludique, Resident Evil est une marque qui compte : elle s'est même exportée un peu partout et notamment dans le Septième Art, même si le jeu vidéo reste sa matière première. Et au fil du temps, elle a su évoluer pour s'adapter à son public : d'abord de l'épouvante pure et dure avant d'opérer un changement vers l'action horrifique… pour finalement mieux retourner aux frissons avec un nouvel arc en FPS, entamé avec Resident Evil VII et poursuivi avec Village en 2021.
En attendant le prochain jeu de cette "nouvelle" trilogie, Capcom a trouvé le parfait moyen de faire patienter les joueurs : les remakes ! Pour le coup, la firme d'Osaka touche sa bille, elle qui avait déjà proposé une refonte du premier jeu à l'époque, sur GameCube : nous avons ainsi eu droit à l'excellent Resident Evil 2 Remake en 2019, à l'explosif Resident Evil 3 en 2020 et donc à Resident Evil 4 l'année dernière.
Pour le coup, s'attaquer au monument qu'est Resident Evil 4 - un jeu primordial dans le domaine de l'action et qui apporté énormément au genre lors se son arrivée en 2005 - était un parti quelque peu risqué : certes, les bases du titre originels sont excellentes, mais sublimer son héritage (et ne surtout pas l'esquinter) était un vrai challenge. Pour le coup, on peut dire que la mission fut réussie puisque ce remake s'est avéré extrêmement apprécié avec une somptueuse moyenne de 93% sur Metacritic, ou encore un joli 18/20 dans nos colonnes. Et surtout, cet accueil critique est allé de pair avec un vrai succès financier.
Sept mil-Leon dans la poche
L'information nous vient de Capcom lui-même : au 31 décembre 2023, Resident Evil 4 s'était vendu à 6,48 millions d'exemplaires à travers le monde. Pour rappel, le remake est sorti le 23 mars 2023 sur PC, PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series et Xbox One ; Il a même eu droit à un portage sur iOS (via l'iPhone 15 Pro et l'iPhone 15 Pro Max) et Mac le 20 décembre dernier. Avec presque sept millions de ventes en neuf mois, Resident Evil 4 s'impose alors comme le titre le plus rapidement vendu de la saga, rien que ça.
Resident Evil 4 remake has sold 6.48 million units as of December 31, 2023!
— Alex Aniel (@cvxfreak) January 31, 2024
That means it sold over 1 million units in Q3 2023 (Oct-Dec).
RE4 is by far the fastest selling RE in history. pic.twitter.com/1rnjJqad1h
Le titre le plus vendu de la série demeure le remake de Resident Evil 2 avec 13,10 millions de preneurs, suivi de près par Resident Evil 7 avec 12,70 millions de ventes. Resident Evil Village en est à 8,70 millions. Bref, à ce rythme-là, il y a bien un monde que RE4 s'empare un jour de la tête du classement, même si les jeux ne sont pas encore faits : de quoi motiver Capcom à faire d'autres remakes… Celui de Resident Evil 5 serait-il le prochain sur la liste ?
Acheter Resident Evil 4 en réduction sur consoles chez Amazon