Les joueurs de Baldur’s Gate 3 le savent : il suffit d’un peu de malchance pour ruiner une partie. Mais saviez-vous qu’il était possible de mourir dès les premières secondes de jeu ? C’est ce qu’a découvert ce joueur malgré lui…
Un jeu où tout est possible
Sorti l’été dernier, Baldur’s Gate 3 a réussi l’exploit de devenir l’un des jeux les plus populaires de l’année dernière, jusqu’à remporter le titre de jeu de l’année aux Game Awards. Pourtant, son succès était loin d’être évident vu le genre auquel il appartient. Véritable jeu de rôle directement inspiré des parties sur table à la Donjons et Dragons, il n’est pas toujours facile de s’y mettre si on n’a pas déjà joué à ce type de jeu. Les parties peuvent être longues, le système au tour par tour rebute quelques joueurs, et le nombre de statistiques et autres éléments qui interviennent dès la création du personnage ne sont pas forcément très accueillants. Mais là où Baldur’s Gate 3 a réussi à se démarquer, c’est qu’il est finalement assez facile de se lancer même en ignorant tout de l’univers et des coutumes du genre.
Mieux encore, le jeu du studio belge Larian a réussi à garder tout ce qui fait le sel des jeux de rôle sur table et à l’incorporer dans leur titre : la liberté de faire presque n’importe quoi, et l’hilarité de l’aléatoire. A titre d’exemple, il est par exemple possible de passer des combats centraux à l’intrigue juste en parlant à ses adversaires, voire de convaincre ces derniers de se suicider plutôt que de vous affronter. C’est simple, en jouant à Baldur’s Gate 3, vous pouvez avoir l’impression que les développeurs ont pensé à tout, même s’il existe tout de même quelques limites. Tout ceci donne forcément quelques moments aussi ridicules que drôles, et c’est ce qu’a expérimenté un joueur dès le début de sa partie.
Mourir sur son premier lancer de dé, la définition de la malchance
Difficile de croire qu’il est possible de mourir dès les premières secondes de jeu dans Baldur’s Gate 3, et pourtant, c’est bien ce qui est arrivé à un joueur. Si vous avez joué au jeu, vous savez que votre aventure commence dans le Nautiloïde alors que votre personnage se réveille après avoir été infecté par un parasite de Flagelleur Mental. S’il est tout de même possible de perdre quelques points de vie en touchant au récipient au centre de la première pièce, il ne devrait normalement pas être possible de mourir ici. Du moins… si vous ne jouez pas avec la Magie sauvage.
En jouant avec un Ensorceleur, vous pouvez en effet choisir de partir avec la sous-classe “Magie sauvage” qui vous permet d’utiliser quelques sorts puissants, mais qui risquent de se retourner contre vous d’une façon ou d’une autre. Sur Reddit, le joueur WunWunSituation raconte qu’à peine sorti de sa capsule de départ, il a décidé de lancer un sort d’armure magique sur lui-même pour bien débuter son aventure. Pas de bol (et c’est un euphémisme), son premier lancer de dé s’est soldé sur un résultat catastrophique et l’Ensorceleur a invoqué un Mephit à la place de se protéger avec une armure. Autant dire que cette créature est beaucoup trop forte pour un personnage solitaire de niveau 1, et que le pauvre joueur n’a pas mis bien longtemps avant de mourir dans la première salle du jeu. On lui souhaite d’avoir un peu plus de chance dans sa nouvelle partie !