La saison des cérémonies de récompenses est lancée et avec elle celle des polémiques autour des nommés ainsi que des récompensés. Le duel qui a animé l’été 2023 entre Barbie et Oppenheimer occupent les esprit de tous les cinéphiles et autres curieux du 7e Art. Néanmoins, la liste des nominations aux Oscars 2024 a fait vivement réagir Ryan Gosling. Il est mécontent et il le fait savoir !
8 nominations aux Oscars pour Barbie, mais…
Avant même la 96e cérémonie des Oscars qui se tiendra le 10 mars prochain au théâtre Dolby situé à Los Angeles, la polémique bat déjà son plein et elle prend pour cible les nominations auxdits Oscars. Pour les fans de Barbie avec Margot Robbie en tête d’affiche, certaines absences sont tout simplement incompréhensibles, et ils ont exprimé leur mécontentement sur les réseaux sociaux. Le film réalisé par Greta Gerwig est pourtant nommé à huit reprises dans sept catégories (voir ci-dessous), ce qui en fait mathématiquement l’un des hypothétiques grands gagnants. Néanmoins, Oppenheimer de Christopher Nolan et Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese le devancent avec respectivement 14 et 10 nominations.
Les 8 nominations aux Oscars du film Barbie :
- Meilleur film
- Meilleur acteur dans un second rôle - Ryan Gosling
- Meilleure actrice dans un second rôle - America Ferrera
- Meilleur costume
- Meilleure chanson originale - “I’m Just Ken” / “What Was I Made For ?”
- Meilleurs décors
- Meilleur scénario adapté - Greta Gerwig & Noah Baumbach
Ce qui chagrine la communauté rassemblée autour de l’adaptation cinématographique de Barbie s’avère être l’absence du film dans deux catégories reine, à savoir Meilleur réalisateur / réalisatrice pour Greta Gerwig ainsi que Meilleure actrice pour Margot Robbie. La surprise est totale car la cinéaste et la comédienne portent clairement ce long-métrage qui a rapporté 1,446 milliard de dollars au box office à l’international et cumulé 5.846.809 entrées sur le seul territoire français.
La déclaration officielle de Ryan Gosling
Ryan Gosling a récemment pris la parole et a clairement fait connaître son point de vue sur ce sujet épineux auprès de nos confrères de CNN. Voici sa déclaration officielle et sans langue de bois :
Je suis extrêmement honoré d'être nommé par mes collègues aux côtés d'artistes aussi remarquables au cours d'une année qui compte tant de grands films. Et je n'aurais jamais pensé dire cela un jour, mais je suis aussi incroyablement honoré et fier que ce soit pour avoir incarné une poupée en plastique nommée Ken.
Mais il n'y a pas de Ken sans Barbie, et il n'y a pas de film sur Barbie sans Greta Gerwig et Margot Robbie, les deux personnes responsables de ce film historique et mondialement célèbre.
Sans leur talent, leur détermination et leur génie, aucune reconnaissance ne serait possible pour les acteurs du film.
Dire que je suis déçue qu'elles ne soient pas nommées dans leurs catégories respectives serait un euphémisme.
Contre toute attente, avec rien d'autre qu'un couple de poupées sans âme, légèrement vêtues et heureusement sans entrejambe, elles nous ont fait rire, elles ont brisé nos cœurs, elles ont poussé la culture et elles ont marqué l'histoire. Leur travail doit être reconnu, tout comme celui des autres nommés très méritants.
Cela dit, je suis très heureux pour America Ferrera et les autres artistes incroyables qui ont contribué par leur talent à la réalisation de ce film révolutionnaire. - Ryan Gosling