Vous n’avez pas pu passer à côté de l’information : Margot Robbie et Ryan Gosling vont incarner au cinéma, très prochainement, Barbie et Ken, les célèbres poupées de Mattel. Les deux jouets en plastique vont ici prendre vie le temps d’une comédie déjantée qui réunira une flopée d’acteurs triés sur le volet. Au sein de décors aussi colorés et d’une ambiance aussi bon enfant, nul doute que les acteurs ont tissé de vrais liens tous ensemble. En tout cas, c'est ce qu'il s'est passé entre les deux stars du film.
Jamais nous n’aurions pensé être aussi surpris et intrigués par un film… Barbie !
Forcément, lorsque l’on a eu vent de l’écriture d’un scénario et de la réalisation d’un film centré sur le personnage de Barbie, on a écarquillé les yeux. Jusqu’à maintenant, évoquer le nom de la poupée blonde de Mattel, créée en 1959, nous faisait davantage penser à certains jeux vidéo ou films d'animation, que l'on pouvait voir dans les rayons étant enfant, qu’à un long-métrage en prise de vues réelles. Cependant, il y a des noms, comme ceux du co-scénariste Noah Baumbach (Marriage Story, White Noise) et de la réalisatrice Greta Gerwig (Lady Bird, plusieurs fois nommé aux Oscars), qui nous ont fait comprendre que le projet était entre de bonnes mains.
Quelque temps plus tard, une première bande-annonce qui se la jouait 2001, l’Odyssée de l’espace nous avait confirmé le côte méta du long-métrage et son statut de films les plus originaux et surprenants de 2023. Pour rappel, la comédie déjantée est attendue dans les salles françaises le 19 juillet prochain et s’est dotée d’un sacré casting ! Au détour d’un nouvel extrait, on a pu se familiariser avec la distribution XXL du long métrage (Emma Mackey, Dua Lipa, Will Ferrell, Scott Evans, Simu Liu, …), porté par les deux têtes d’affiche, à savoir Barbie et Ken campés par Margot Robbie et Ryan Gosling. Comme on l’a appris tout récemment, par le biais d’une petite anecdote de tournage, les deux comédiens étaient très complices sur les plateaux de tournage.
Cette anecdote nous prouve bel et bien que Ken ne serait rien sans sa Barbie
Après avoir visionné les extraits de ce film Barbie, on s’est rendu compte que le long-métrage de Greta Gerwig avait piqué notre curiosité plus que de raison. Il faut dire que Margot Robbie nous a surpris à plus d’une reprise à travers sa filmographie (Moi, Tonya, Le loup de Wall Street, Birds of Prey…) et que Ryan Gosling a, étonnamment, prouvé son don pour la comédie dans l’extrêmement divertissant buddy movie The Nice Guys de Shane Black (scénariste de L’Arme fatale) aux côtés de Russell Crowe. Lors de la phase de tournage, l’actrice australienne était toujours à l’affût de petites attentions à l’encontre de son partenaire à l’écran puisque celle-ci avait l’habitude de lui offrir un cadeau à chaque journée, et pas n’importe lesquels ! Comme l’a expliqué Ryan Gosling lui-même, Margot Robbie lui laissait à chaque fois un cadeau Barbie sur le thème de la plage, le tout dans un emballage rose muni d’un nœud rose.
Pour Margot Robbie, c’est un moyen pour aider son compère à rentrer davantage dans le personnage de Ken et à mieux le comprendre car, dans le film, il n’est pas spécialement le modèle de réussite que l’on a en tête. Dans le long-métrage, il renvoie surtout l’image d’un loser ou, du moins, d’un compagnon qui est méchamment dans l’ombre de Barbie. Comme Ryan Gosling le soulignait, Ken « n’a pas d’argent, pas de travail, pas de voiture, pas de maison » et « traverse une période difficile ». Ce contraste avec Barbie, on le ressent encore plus dans la communication du film qui insiste sur le fait « qu’elle est Barbie, il est juste Ken ». Quoi qu’il en soit, il se pourrait bien que Barbie ait besoin du soutien de son éternel compagnon dans le film puisque le synopsis nous explique que celle-ci se retrouve subitement expulsée de Barbieland, l’obligeant ainsi à explorer le monde réel.