À travers le nouveau numéro de cette série de comics, ces auteurs ont tenté d'évoquer l'omniprésence de Batman au sein de DC Comics. Un commentaire méta qui pose des questions sur la dépendance de la maison d'édition par rapport au Chevalier Noir.
Outsiders est une série de comics de DC Comics publié depuis 2023 qui s'inscrit dans l'event "Dawn of DC" dans lequel on suit Batwoman et Luke Fox. Dans le troisième numéro récemment disponible, nos deux héros suivent un étrange indice transdimensionnel qui va les mener dans un lieu appelé la Dimension Batman. Il s'agit d'une sorte de nexus narratif à partir duquel se propagent les histoires de Batman et des Batmen à travers tout le multivers. Alors qu'ils tentent d'en venir à bout, ils font la rencontre de Duke Thomas, mais d'une version du personnage issue du Dark Multiverse qui cherche à tuer tous les Batmen qu'ils croisent.
Pourtant, dans l'univers original, Duke Thomas est The Signal, un méta-humain qui protège Gotham City le jour et qui fait partie de la Bat Family. Sauf qu'ici, cette version alternative décrit Batman comme une infection en expliquant que le récit de Batman est comme "un virus dans le sang (...) qui se développe sous la peau des histoires jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'elles à raconter". Au-delà de ce que cela implique pour l'univers DC Comics dans la diégèse, il s'agit surtout d'un commentaire méta sur la place du Chevalier Noir au sein de la maison d'édition.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours pour regarder Batman : La Série Animée
DC Comics dépend trop de Batman, et c'est un problème
À l'heure actuelle, sur les 45 séries de comics diffusées par DC Comics, 18 mettent en scène Batman ou un élément de sa mythologie, soit plus d'un tiers des productions. À titre de comparaison, Superman, l'autre grande figure de l'écurie, n'est présent que dans cinq séries en cours de parution. Malheureusement, cette omniprésence du Chevalier Noir se fait souvent au détriment de la variété des récits et néglige aussi certains personnages et franchises qui pourraient avoir droit à leurs propres aventures à la place.
Ainsi, à travers ce troisième numéro, Outsiders dénonce la présence écrasante de Batman chez DC Comics qui finit par saturer la narration au sein de cet univers qui finit par éclipser de nombreux autres récits. Ce qui est d'autant plus surprenant, c'est qu'il s'agit d'une critique de la maison d'édition qui se fait dans un de ses propres comics et qui trouve une justification même au sein de l'univers pour la faire. Le commentaire de Outsiers (2023) #3 se veut d'autant plus méta qu'il fait lui-même partie du problème car il met en scène des personnages issus de la mythologie de Batman, à savoir Luke Fox et Batwoman. Reste à savoir s'il s'agit d'une prise de conséquences de la part de l'entreprise qui va modifier les choses dans les années à venir.