Final Fantasy VII est, à bien des égards, le jeu le plus iconique de la saga de Square Enix : il l'est en tout cas suffisamment pour revenir sous la forme d'un gigantesque remake en trois parties. La première est tout simplement l'un des meilleurs scores de l'éditeur japonais.
FF7, un best-seller jusqu'au bout
Le premier Final Fantasy VII, sorti 1997, est absolument culte pour son univers, sa trame, ses personnages et son système de jeu sacrément efficace : à l'époque déjà, c'était aussi un hit qui avait pulvérisé les scores. On lui comptait quasiment 10 millions de ventes en 2006 et autant dire qu'avec ses différents portages depuis, ce score a dû bien gonfler : c'était néanmoins sans compter sur sa refonte, Final Fantasy VII Remake, projet de longue date qui est sorti en 2020 sur PlayStation 4.
Une exclusivité de taille qui s'est toutefois exportée par la suite sur PlayStation 5 puis sur PC, toujours avec une très grande popularité. Mais si l'on s'en tient aux scores réalisés sur les consoles de Sony, Square Enix a de quoi se frotter très clairement les mains : pour ainsi dire, le titre est officiellement "le jeu devenu la version numérique la plus vendue sur PlayStation de l'histoire de Square-Enix", avec sept millions de preneurs pour la mouture dématérialisée du PlayStation Store.
En avant les histoires
L'information vient d'être précisée dans un communiqué de presse portant sur un partenariat un peu spécial entre Final Fantasy VII Rebirth et le téléviseur Sony BRAVIA XR, ce dernier étant qualifié de TV officiel pour le soft en question.
Forcément, cette bonne nouvelle (les ventes de FF7 Remake sur PS4/PS5, pas la télévision) ne laisse présager que du bon pour sa suite, FF7 Rebirth, qui arrivera en exclusivité sur PlayStation 5 le 29 février 2024 : l'engouement des joueurs PlayStation pour l'univers de Final Fantasy VII semble plus que jamais confirmée.
On rappelle que l'association entre Square-Enix et Sony tient depuis quelques années maintenant, aboutissant à l'exclusivité PlayStation de plusieurs titres AAA comme Final Fantasy VII Remake ou Rebirth oui, mais aussi Forspoken ou Final Fantasy XVI. Et a priori, cela ne devrait pas trop changer à l'avenir.
On rappelle aussi que FF7 Rebirth sera donc le deuxième volet d'une trilogie de remakes, censée revisiter librement l'histoire du jeu original de 1997. Un chantier de très grande ampleur en lequel Square-Enix croit dur comme fer !
Précommander Final Fantasy VII Rebirth Deluxe Édition (+ DLC Exclusif Amazon) chez Amazon