Riot Games se voit obligé d'entreprendre de gros changements au sein de leur entreprise. Une mauvaise nouvelle qui s'inscrit dans un contexte global pessimiste pour l'industrie.
Alors que les annonces de futures grosses sorties ne cessent de s’accroître, l’industrie du jeu vidéo se dégrade de plus en plus. De nombreuses grosses boîtes ont été touchées par une vague de licenciements pendant l’année 2023 et visiblement, 2024 démarre sur les mêmes bases. Riot Games, société en charge de League of Legends et Valorant notamment, a annoncé de gros changements au sein de ses équipes, et ce n’est pas vraiment en bien.
Un problème récurrent
Ce mardi 23 janvier, Riot Games a publié un communiqué sur leur site expliquant en détail les changements qui interviennent au sein de leur entreprise. On apprend dans ce communiqué qu’environ 530 postes ont été supprimés, représentant environ 11 % de la société ; il s’agit d’un des plus gros cas de licenciements depuis des années dans l'industrie du jeu vidéo. D'un point de vue extérieur, cette annonce est assez incompréhensible quand on regarde l’état actuel de Valorant et League of Legends qui sont au summum de leur popularité, en particulier sur la scène e-sport. Mais dans leur communiqué, Riot Games affirme qu’il s’agit “d'une nécessité et non pas d’un moyen d’atteindre des bénéfices trimestriels.” Malgré le fait qu’on ne soit que fin janvier, ce n’est pas du tout le premier cas de licenciements en 2024 dans l'industrie du jeu vidéo. Le studio Unity avait déjà créé la surprise en licenciant plus de 1800 employés le 8 janvier dernier. Depuis, ce sont plus de 800 postes qui ont été supprimés dans une dizaine d'entreprises.
Quelle justification pour Riot Games ?
Afin d’apaiser les tensions, Riot Games a tenté de justifier ces licenciements. D’une part, avec un effectif moindre, une priorité sera donnée à leurs principaux jeux (LoL, Valorant et Teamfight Tactics). On parle ici de nouvelles fonctionnalités, d’un meilleur investissement au niveau de l’e-sport, et des événements de plus en plus nombreux. Leur stratégie est claire et annoncée dans leur communiqué : “Nous nous concentrons sur ce que nous faisons le mieux et sur ce qui vous intéresse le plus.” Mais même s'il est compiqué de ne pas voir des raisons économiques derrière ces licenciements, la transparence de Riot Games essaie de justifier ces décisions qui vont affecter la vie de centaine de personnes. En plus de montrer clairement le nombre de postes supprimés, ils ont aussi divulgué la lettre envoyée aux employés licenciés. On espère tout de même qu’à l’avenir ces cas se feront de plus en plus rares.