Prêt pour le retour du vampire le plus célèbre de l'Histoire du cinéma ?
Beaucoup de fans de films d'horreur attendent la sortie du remake de Nosferatu, 100 ans après. On sait désormais le jour exact de sa sortie dans les salles de cinéma !
Un film d'horreur gothique inspiré par un classique de 1922
Nosferatu est la troisième version du film centré sur le célèbre vampire des Carpates, après les précédents films datant de 1922 et 1979. Il sera dirigé par Robert Eggers, un réalisateur renommé pour des films originaux comme The Northman, The Witch et The Lighthouse. Après avoir exploré des genres variés, Eggers revient ainsi à ses racines avec un film d'horreur gothique. Les attentes sont élevées, d'autant plus que le réalisateur promet de plonger les spectateurs dans une ambiance horrifique visuellement impressionnante. Chez Empire, le réalisateur déclare :
Oui, c'est un film flippant, un film d'horreur. Un film d'horreur gothique.
Contrairement aux précédentes versions, centrées sur le Comte Orlok, le vampire qui vit dans son château de Transylvanie, ce film contera avant tout l'histoire d'Ellen Hutter, la femme de l'agent immobilier Thomas Hutter qui visite le château du comte. C'est une nouvelle vision de l'histoire, même si Ellen avait déjà un rôle très important dans les versions précédentes, puisqu'elle était responsable de la défaite du comte.
Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård, Willem Dafoe, Aaron Taylor-Johnson ...
Le casting de ce Nosferatu comprend des noms bien connus. Le film mettra notamment en vedette Lily-Rose Depp dans le rôle d'Ellen Hutter, et Bill Skarsgård dans celui du Comte Orlok. On y verra également Nicholas Hoult, Emma Corrin, Aaron Taylor-Johnson, mais aussi Willem Dafoe ! Ce dernier a d'ailleurs tourné une scène avec deux mille rats, entouré par les flammes ! On voit ainsi que le réalisateur et son équipe de production visent l'authenticité, en privilégiant les scènes pratiques aux effets spéciaux et images de synthèse. Le tournage, qui a eu lieu principalement à Prague, offre des environnements lugubres qui prommettent de vraiment plonger le spectateur dans le monde macabre créé par Eggers, avec des lieux historiques tels que le château de Rožmitál et le complexe Invalidovna servant de toile de fond.
Rendez-vous début 2025
Les commentaires de Willem Dafoe, qualifiant le travail visuel du réalisateur d' "extraordinaire", ajoutent à l'impatience des fans du genre horrifique. Rappelons que le film d'origine, Nosferatu sorti en 1922, est aujourd'hui considéré comme un pilier du cinéma, qui a posé les bases du genre de l'horreur pour les décennies suivantes. Chez Vogue, Eggers déclarait son amour pour le chef d'oeuvre de 1922 il y a quelques mois :
C'est un film d'horreur intimiste, un peu fruste à certains égards - et pourtant, c'est l'un des plus grands films jamais réalisés. Il recèle une profondeur obsédante. Et même si j’admire les tentatives de colorisation du film, je préfère le noir et blanc obtenu à partir des copies 16 mm.
Alors que sa sortie était d'abord prévue pour le 25 décembre 2024, il est finalement annoncé pour le 1er janvier 2025. Il faudra donc attendre un peu pour voir Lily-Rose Depp, Bill Skarsgård et Willem Dafoe dans un film ensemble !
Nosferatu est prévu pour le 1er janvier 2025 dans les salles de cinéma en France.