Alors que le débat qui oppose jeux dématérialisés et physiques était revenu sur le devant de la scène avec Alan Wake 2, il repart désormais de plus belle.
L'avenir du jeu vidéo serait-il dans le tout numérique ? En tout cas, c’est l’avis de Philippe Tremblay-Gauthier, directeur des abonnements chez Ubisoft pour le service Ubisoft +. « Les gens se sont habitués à ne pas posséder leur collection de CD ou de DVD. C'est une transformation qui a été un peu plus lente à se produire pour les jeux. Les joueurs se sentent de plus en plus à l'aise dans ce domaine. Si vous reprenez votre partie à un autre moment, votre fichier de progression est toujours là. Il n'a pas été effacé. Il s'agit donc de se sentir à l'aise avec le fait de ne pas posséder son jeu », explique-t-il chez GamesIndustry. Aujourd'hui, il n'y a presque plus de jeux physiques sur PC , mais pour les consoles, les bonnes vieilles jaquettes sont encore bien présentes.
Ce qu’on pense de ce débat
Une réponse qui a été assez mal reçue, notamment sur X (ex-Twitter) où des personnalités bien connues du monde du jeu vidéo ont réagi - comme le Joueur du grenier. Dans notre JV débat, on a deux avis qui s'opposent. D’un côté, on a Panthaa, joueur PC depuis 2003 et donc habitué à acheter ses jeux en dématérialisé. Il comprend que le directeur des abonnements fasse la promotion d’Ubisoft +. De l’autre, Kaname dit que c’est évident que les joueurs veillent à posséder leurs titres pour pouvoir y jouer 10 ans après sans problèmes et pense que Philippe Tremblay-Gauthier s’est exprimé ainsi afin de créer un débat.
Sur la plateforme Ubisoft +, il s’agit de productions maison, ils ne devraient y avoir aucun risque que le catalogue présent disparaisse de la plateforme. Mais rien n'est impossible puisque The Crew se voit retirer de toutes les boutiques en ligne avant la fermeture de ses serveurs en 2024. La raison est due à un problème de licences. Par conséquent, ceux qui possèdent de titre ont pu avoir un remboursement, pour les joueurs de longue date, aucune annonce n'a été faite. Beaucoup d’arguments semblent aller dans un sens comme dans l’autre. On vous propose de les découvrir dans notre JV débat ci-dessus.