Ça y est, The Last of Us Part 2 Remastered est sorti sur PS5… Pour l’occasion, on vous livre notre avis final sur cette version “plus plus” du chef d'œuvre de la PlayStation 4 ! Qu’est-ce que ça vaut ?
Depuis ce 19 janvier, les joueurs PS5 peuvent découvrir The Last of Us Part 2 Remastered - version améliorée du deuxième épisode des aventures d’Ellie et Joël. Vous avez l’habitude, comme tout bon remaster, Naughty Dog propose un boost graphique, ici en 4K Native et 30 images par secondes (un peu plus si votre écran dispose du VRR). Mais, ce n’est que le haut de l’iceberg. Oui, le développeur de Sony a mis les petits plats dans les grands avec en plus tout un tas de coulisses (commentaires audio pour l’ensemble des cinématiques, trois niveaux inachevés) et surtout “Sans Retour”, un mode rogue-lite inédit. De jolis arguments qui nous ont poussé à mettre la note de 19/20. On vous explique le pourquoi du comment dans cet article, mais n’hésitez pas à consulter notre Vidéo-Test en en-tête !
Achetez The Last of Us Part 2 Remastered sur PS5
Un mode rogue-lite impeccable
On commence avec le plus gros ajout : Sans Retour. C’est tout simplement une super idée, mise en place avec intelligence, pour revisiter le très bon gameplay de The Last of Us Part 2. Ici, on garde la recette TPS-infiltration-craft du jeu original face à tous les ennemis emblématiques de la campagne (infectés, WLF, Séraphites) mais dans des affrontements aléatoires où la mort vous fait retourner à la case départ ! Il y a ainsi cinq combats, régis par quatre règles différentes, avant d’arriver face au boss. Pour faire tomber cet adversaire principal, pas de place à l’échec donc - mais la force de Sans Retour est, justement, de ne jamais laisser le joueur sur la touche, même en cas d’erreur… Le mode fait preuve d’un très chouette rythme de progression où vous débloquez tout le temps des choses (personnages, règles, bonus, malus). Bref, l’expérience rogue-lite donne envie de s’investir | sublime les sensations de Part 2, qui deviennent plus “viscérales” que jamais. Bref, ça vaut vraiment le coup.
Pour le reste, nous avons aussi adoré les trois “Lost Levels”, ces niveaux coupés du développement qui font leur retour avec des commentaires audio. D’ailleurs, sur ce point, l’intégralité des cut-scenes de l’aventure fait désormais l’objet d’anecdotes de Neil Druckmann, co-créateur de The Last of Us et co-président du studio, ainsi que d’Ashley Johnson, Troy Baker, Laura Bailey et Shannon Woodward, les interprètes d’Ellie, Joël, Abby et de Dina… Pour tout regarder, vous en aurez pour des heures (de plaisir). En gros, c’est une très bonne pioche, et on vous encourage à découvrir ça sur PlayStation 5.