Le Xbox Developer Direct d’hier soir a permis d’en apprendre plus sur Ara : History Untold, Senua's Saga : Hellblade 2, Visions of Mana et Avowed. Mais le clou du spectacle, c’était bien évidemment la première présentation du gameplay d’Indiana Jones.
Chapeau !
Il était attendu au tournant, et il a l’air très prometteur ! Le jeu Indiana Jones de MachineGames, développeurs des derniers épisodes de Wolfenstein, s’est montré dans une longue vidéo où ses créateurs ont pu s’exprimer sur les éléments les plus importants du jeu. Comme les premières informations le présageaient, il s’agira bien d’un titre en vue à la première personne intégrant des passages à la troisième personne (actions contextuelles, cutscenes). Indiana Jones et le Cercle Ancien mélangera exploration, infiltration, action et énigmes, avec des affrontements au corps-à-corps mais aussi à l’arme à feu. À l’image de ce que l’on voit dans les différents films, le fouet sera un outil polyvalent utile aussi bien durant les phases d’exploration que d’action. D’après les développeurs, les énigmes retorses ainsi que les temples annexes seront bien de la partie. On nous promet un gameplay suffisamment permissif pour nous laisser décider des meilleures solutions à un problème.
À lire aussi :
- Xbox présente 4 jeux vidéo majeurs, la concurrence avec la PS5 promet une année 2024 exceptionnelle pour les joueurs
- Indiana Jones et le Cercle Ancien dévoile ses premières images de gameplay !
Le soft nous mettra dans la peau du célèbre aventurier, sous les traits d’Harrison Ford, pour une épopée qui se déroulera entre Les Aventuriers de l'Arche perdue et La Dernière croisade. Indiana Jones et le Cercle Ancien se déroule donc en 1937. L'histoire commence par un cambriolage au milieu de la nuit au Marshall College. Ce vol au premier abord anodin va mener l’explorateur aux quatre coins du monde, “des temples oubliés de Sukhothaï aux pyramides d'Égypte, en passant par les sommets enneigés de l'Himalaya et bien plus encore” selon Bethesda. Indy va tout particulièrement devoir percer l'un des plus grands mystères de l'Histoire, celui du Cercle Ancien. Sur sa route, Indy va rencontrer la jeune Gina, une journaliste d’investigation. Ensemble, ils vont devoir déjouer les plans diaboliques d’Emmerich Voss, l’antagoniste du titre. Combien de temps va-t-il falloir attendre avant d’enfiler notre chapeau d’aventurier ? Pas si longtemps que ça, Indiana Jones et le Cercle Ancien étant prévu pour cette année exclusivement sur Xbox Series X|S et PC.
“Je suis comme la poisse, j’arrive là où on ne m’attend pas”
Bourrée de clins d'œil aux précédents volets de la saga, la bande-annonce diffusée pendant le Developer Direct a propulsé Indiana Jones à la première place des sujets discutés sur X/Twitter aux Etats-Unis. Le débat sur la vue à la première personne plutôt que la vue à la troisième personne a enflammé le réseau social. Un autre sujet a été particulièrement discuté, c’est celui de la voix d’Indy. Bien que le personnage porte les traits d’Harrison Ford, c’est Troy Baker, connu pour avoir incarné à peu près tous les protagonistes de jeux vidéo du monde, qui prête sa voix.
Cependant, nous, joueurs français, auront la chance de bénéficier de la voix qui a bercé nos tendres années. C’est par l’intermédiaire d’une vidéo diffusée sur le compte de Bethesda France (visible en autoplay) que nous avons appris que Richard Darbois, la voix française d’Harrison Ford, doublera notre bon vieil Indy chez nous dans Le Cercle Ancien. Voilà qui devrait nous donner l’impression d’être en compagnie du “véritable” Indiana Jones, n'est-ce pas ? Une bonne nouvelle pour nos oreilles n’arrivant jamais seule, Gordy Haab se chargera des musiques. Il est connu pour avoir travaillé sur plusieurs jeux Star Wars, Halo Wars 2, et Indiana Jones and the Staff of Kings en 2009. La boucle est bouclée.