La bataille entre les services de SVOD et le "cinéma français" fait rage. Pour contourner la chronologie des médias, les plateformes de streaming ont peut-être trouvé une astuce qui exploite une zone grise de la loi.
La chronologie des médias, une "plaie" pour la SVOD
La chronologie des médias a tendance à enquiquiner les géants de la SVOD comme Netflix ou Amazon Prime Video. Cette loi définit l'ordre et les délais dans lesquels les diverses exploitations d'une œuvre cinématographique peuvent intervenir. Son but premier est de préserver l'exploitation d’un film dans les salles de cinéma. De fait, les spectateurs ne sont pas tentés de regarder le long-métrage sur leur télévision et d’éviter au passage nos chères salles obscures. À l’origine, les plateformes de streaming devaient attendre 36 mois après la sortie en salles d’un film avant de le proposer à leurs abonnés. Mais la crise du Covid-19 est venue changer tout ça, réduisant la période à 17 mois seulement (15 mois pour Netflix). Néanmoins, l'attente est jugée toujours trop longue et l’envie de contrecarrer cette loi se fait de plus en plus grande. Il semblerait qu’une parade ait fait son apparition dernièrement, permettant aux services SVOD de diffuser des films quelques semaines seulement après leur sortie en France.
Prendre une carte abonnement Netflix sur Micromania
Révolution ou coup de bluff ?
C’est Apple TV+ qui a décidé de prendre les devants en étant le premier service SVOD à proposer non pas un, mais deux films, moins de trois mois après leur diffusion en salles. Il s'agit de Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese et Napoléon de Ridley Scott. Selon une source anonyme, la plateforme exploiterait une “zone grise” de la loi leur permettant de passer outre le délai d'attente de 17 mois. En donnant à leurs abonnés une version longue du film (ou Director’s Cut), ils pourraient contourner le système français, car les deux métrages n’auraient donc pas théoriquement le même visa d'exploitation. Sur le site d’Apple TV+, on peut voir que Killers of The Flower Moon sera “disponible prochainement”. En sachant que la plateforme peut proposer le film à la location ou à l’achat 4 mois après sa sortie en salles, si c’est le cas ici, Apple TV+ n’est pas dans l'illégalité. Toutefois, si le film est proposé gratuitement à tous ceux possédant un abonnement à leur service, ils seront techniquement hors-la-loi, et le CNC pourrait alors intervenir et rectifier le tir. Est-ce la fin souhaitée par certaines et redoutée par d'autres de la chronologie des médias, ou un simple coup de bluff ? On ne sait pas encore, mais la suite de cette histoire risque de faire couler beaucoup d'encre. Affaire à suivre.
Essayer Amazon Prime gratuitement pendant 30 jours