Vu le nombre de possibilités offertes par Baldur’s Gate 3, on pourrait presque penser que les développeurs ont pensé à absolument tout ce que les joueurs pouvaient faire. Un joueur a cependant découvert quelque chose à propos de Gayle que les développeurs n’ont pas vraiment vu venir.
Cet article mentionne quelques détails sur la condition de Gayle et sur le personnage de Raphael. Nous resterons le plus vague possible pour révéler le moins d’informations majeures, mais sachez que nous parlerons de quelques éléments de l’acte 1 et de l’acte 3.
Petit rappel concernant Gayle
Si vous avez joué à Baldur’s Gate 3, vous avez forcément vécu quelques moments que vous n’auriez jamais cru possibles. Les développeurs belges de chez Larian Studios ont en effet réussi à écrire un jeu de rôle aux possibilités si vastes que l’on a l’impression qu’ils ont pensé à tout. Internet pullule d’exemples où des joueurs ont réalisé telle ou telle tâche de façon totalement différente sans jamais avoir été empêché de le faire. Ces derniers jours, quelques joueurs ont cependant découvert quelque chose à propos de Gayle qui a permis de découvrir les limites de l’imagination des développeurs.
Quelques minutes de jeu après avoir terminé l’introduction, vous avez sûrement croisé la route de Gayle d’Eauprofonde. Ce magicien inoubliable fait en effet partie des compagnons les plus communs du jeu, à tel point que l’on peut même décider de commencer l’aventure en le jouant. En discutant un peu avec lui et en avançant dans sa quête dédiée, vous découvrirez rapidement qu’il possède une condition physique un peu… particulière. En effet, si Gayle meurt, une projection de lui-même devrait venir vous supplier de le ressusciter rapidement si vous ne voulez pas que de terribles conséquences arrivent. Si vous ignorez son conseil et que vous laissez deux jours de jeu passer après sa mort, vous serez accueillis par une petite vidéo centrée sur son cadavre. Ce dernier se mettra à briller de mille feux avant de provoquer une immense explosion qui mettra fin à votre partie. Un aspect bien particulier de ce personnage dont plusieurs joueurs ont déjà fait les frais. Certains petits malins ont cependant essayé de tourner cet élément à leur avantage…
Les développeurs de Baldur’s Gate 3 n’ont pas pensé à tout
En discutant un peu avec Gayle concernant cette condition physique particulière, vous apprendrez rapidement que la portée de l’explosion n’est pas infinie. En effet, le magicien explique lui-même qu’il trouvera un jour un endroit assez éloigné de toute population pour exploser tranquillement s’il ne parvient plus à contrôler cette “maladie”. C’est en gardant cette information en tête que certains joueurs ont tenté de mettre au défi l’intelligence des développeurs. En effet, une fois que Gayle meurt, il est possible de prendre son corps et de le glisser dans l’inventaire de n’importe qui (comme pour n’importe quel cadavre). Un joueur a alors essayé de le mettre dans l’inventaire de Raphaël pour une raison bien précise :
J’avais Raphaël dans le campement parce qu’il ne m’avait pas parlé près du Village Dévasté […]. J’ai glissé le corps de Gayle dans son inventaire avant de lui parler, puis il a disparu.
Sans trop vous en dévoiler, si vous avez avancé dans le jeu, vous savez que Raphaël passe le plus clair de son temps dans un plan d'existence différent de celui du monde normal. En effet, il loge aux Neuf Enfers dans la Maison de l’Espoir. En théorie, si vous lui laissez le corps sans vie de Gayle, ce dernier devrait exploser dans un endroit qui ne vous ferait pas de mal, en plus d’éliminer un bon paquet d’adversaires essentiels. Malheureusement, le joueur à l’origine de ce plan machiavélique n’a été accueilli que d’un long écran noir puis d’un Game Over au moment de passer le temps après avoir donné le corps de Gayle à Raphaël.
Un autre joueur a également essayé de faire la même chose en laissant Gayle dans un autre continent (ce qui est possible dans l’acte 3 grâce à un événement que nous ne spoilerons pas), mais il a subi exactement le même sort. Alors qu’on aurait pu penser que Larian avait pensé à ce scénario et s’en serait sorti grâce à une petite pirouette scénaristique illustrée dans une cut-scene, tout porte bien à croire que les joueurs ont été un peu plus malins que les développeurs sur ce coup là. Vu tout ce à quoi ils ont pensé au cours du jeu, on peut bien leur pardonner ce détail.