À l'occasion de la collaboration entre Apex Legends et Final Fantasy VII Rebirth, nous avons pu nous entretenir les développeurs de Respawn Entertainment et Square Enix. Une belle opportunité d'en savoir sur les motivations derrière ce partenariat et les conditions dans lesquelles il a été développé.
Comment se porte Apex Legends et quelle est l'idée derrière toutes ces collaborations ?
Respawn :
Chez Respawn, nous sommes nombreux à être des joueurs de longue date et nous sommes de grands fans de Final Fantasy. Beaucoup d'entre nous ont grandi en jouant à FFVII encore et encore sur leur PS1 et ce sont tous des personnages que nous connaissons intimement du point de vue des fans. Lorsque nous avons envisagé des collaborations et des partenariats potentiels, nous avons voulu travailler avec des entreprises qui, selon nous, partageaient les mêmes valeurs que nous en ce qui concerne nos personnages et la narration de l'histoire. Square Enix est l'une de ces entreprises qui ont des valeurs similaires et nous avons vraiment pensé que nous pourrions donner vie à leur marque de manière nouvelle et amusante pour nos deux publics.
L'industrie du jeu vidéo est un petit secteur où nous sommes nombreux à nous connaître. Ce qui a commencé comme une conversation amusante sur le thème "ne serait-ce pas cool si nous faisions quelque chose ensemble ?" a lentement évolué au sein de nos deux équipes pour devenir un projet officiel que nous avons ensuite présenté à nos équipes respectives afin d'obtenir plus d'avis. L'idée a été lancée mutuellement par nos équipes, étant donné que nous étions tous deux fans des jeux de l'autre.
Lorsque nous avons commencé à en parler ensemble, cela nous a semblé tout à fait logique, étant donné que nous pouvions combiner certains aspects de nos jeux pour offrir une nouvelle expérience à la nouvelle génération de joueurs d'Apex et de Final Fantasy. Nous sommes impatients que les joueurs se joignent à nous et découvrent tout ce sur quoi nous avons travaillé l'année dernière !
Voir Final Fantasy VII Rebirth sur Amazon
Square Enix :
Tout a commencé lorsque l'équipe d'Apex nous a contactés. Lorsque j'ai entendu parler de l'idée pour la première fois, je me suis dit : " Est-ce qu'Apex nous approche vraiment ? Apex, le jeu qui compte de nombreux fans passionnés parmi l'équipe de développement de FINAL FANTASY VII REBIRTH ? !" Je n'ai pas pu cacher ma surprise.
J'étais surpris dans le bon sens du terme, mais bien sûr, j'étais aussi un peu anxieux à propos de cette collaboration. Apex et FINAL FANTASY VII ont tous deux de nombreux fans, et je me demandais si ces derniers apprécieraient la collaboration qui en résulterait, et quel type de collaboration il serait préférable de mener avec Apex, dont le genre et la démographie des joueurs sont différents. Cependant, ces inquiétudes ont été rapidement dissipées lorsque nous avons discuté avec l'équipe d'Apex.
J'ai senti l'enthousiasme de l'équipe d'Apex pour cette collaboration et son respect pour FINAL FANTASY VII et ses fans, et j'étais convaincu que si nous travaillions ensemble, nous serions capables de créer quelque chose de grand, et j'ai donc décidé d'unir nos forces. Il s'agit d'une collaboration unique, mais nous espérons que vous apprécierez l'expérience distincte qui ne peut être obtenue que grâce à cette combinaison !
Pourquoi intégrer les personnages de Final Fantasy VII Remake et Rebirth dans l'univers Apex Legends ?
Respawn :
La richesse du style visuel, des personnages et des capacités de Final Fantasy VII : Rebirth nous a incités à faire preuve de créativité pour faire briller ces éléments, mais à la manière d'Apex. Il y avait beaucoup d'éléments amusants avec lesquels jouer et nous avons pensé que nous pourrions créer une expérience cool pour les joueurs d'Apex tout en célébrant et en rendant hommage à la franchise Final Fantasy VII. Nous sommes tous des joueurs qui jouent à de nombreux genres de jeux différents et réunir ces éléments était une grande opportunité pour nous de célébrer ensemble avec nos communautés. Et qui n'aime pas utiliser une épée géante en combat !
Square Enix :
Cette fois, l'un des contenus collaboratifs est le "Mode limité FINAL FANTASY VII REBIRTH Battle Royale Takeover". L'équipe avait cette idée en tête dès les premières étapes de la collaboration et nous étions également impatients de la réaliser.
Quels sont les personnages préférés / sélectionnés dans la collaboration avec Final Fantasy VII Rebirth et pourquoi ?
Respawn :
Pour résumer, nous avons essayé de célébrer Final Fantasy et de créer une ligne de cosmétiques inspirée par les personnages et les thèmes de la franchise. Pour les skins de Légende, cela signifie que nous cherchions moins à "intégrer" les personnages à l'échelle 1:1 dans notre jeu et que nous nous concentrions davantage sur la création d'un contenu qui rendait hommage et s'inspirait des personnages et de leurs looks emblématiques. Nous avons essayé de trouver des personnages dont la personnalité correspondait bien à celle d'Apex et de Final Fantasy, puis l'équipe s'est demandé "si cette légende d'Apex était dans ce personnage de Final Fantasy, à quoi ressemblerait-elle et comment donnerait-on vie à ces aspects reconnaissables ?
Nous voulions que nos joueurs regardent instantanément les skins et se disent "on comprend pourquoi ils ont décidé que "x" devait rendre hommage à "y" dans le cadre de l'événement".
Il est vraiment difficile pour moi de choisir un favori parce qu'ils sont tous TELLEMENT BONS et que l'équipe a fait un travail incroyable pour leur donner vie. Si vous me forcez à en choisir un, ce serait Valkyrie en tant que Yuffie / Wutai Ninja pour les skins de légende, et mon skin d'arme préféré serait le Havoc sur le thème de l'Ifrit.
Square Enix :
Nous avons pensé qu'il serait préférable que l'équipe d'Apex crée ce qu'elle voulait créer, plutôt que SQUARE ENIX ne dicte la sélection du type de skins à créer pour tel ou tel personnage. En règle générale, SQUARE ENIX s'est donc engagé à superviser les apparences elles-mêmes.
Pour l'anecdote, lors des premières phases de planification, il y a eu des propositions de skins basés non pas sur des personnages tels que Cloud, Tifa et Aerith, mais sur des titres de postes tels que les troupes de la Shinra, les Turks ou encore les SOLDIER.
Personnellement, j'aime bien le skin de Newcastle sur le thème de Barret. Pour le skin d'arme, je dirais le Wingman sur le thème de Tifa. Le "YEAH !" sur la poignée est une bonne idée !
Le gameplay de Final Fantasy VII Rebirth est très différent de celui de l'Apex, comment l'avez-vous l'intégrer dans votre FPS ?
Square Enix :
Les visions du monde et les décors des deux jeux sont fermement établis, c'est pourquoi les fusionner a été l'un des aspects les plus difficiles de la collaboration. Cela dit, la collaboration portait cette fois sur la mise en œuvre d'éléments sur le thème de FINAL FANTASY VII REBIRTH dans le monde d'Apex, et nous avons pensé que le maintien du gameplay d'Apex était le plus important. Par exemple, par rapport à l'Épée Broyeuse de FINAL FANTASY VII, l'Épée Broyeuse R2R5 et l'Épée Broyeuse R5 nouvellement créées ont une lame plus courte.
Si la taille de l'Épée Broyeuse de FINAL FANTASY VII était appliquée telle quelle, la lame empêcherait de voir la silhouette du personnage, et la portée de l'épée serait trop longue lorsque le personnage la brandit, ce qui n'est pas idéal pour un jeu de tir à la première personne. C'est pourquoi, face à ces problèmes, nous avons adopté une approche centrée sur le gameplay d'Apex.
Avez-vous regardé le précédent Final Fantasy Battle Royale et cela vous a-t-il inspiré, ou cela a-t-il eu un impact sur l'intégration de Final Fantasy VII Rebirth dans Apex Legends ?
Respawn :
Nous connaissions le jeu, mais nous ne pouvons pas dire qu'il a été la source d'inspiration de notre projet. La collaboration a été évoquée par des amis qui travaillaient dans les deux entreprises et qui étaient tous deux fans de ces franchises. L'idée s'est transformée en quelque chose qui semblait amusant pour nos joueurs et nous avons décidé de l'approfondir pour voir si nous pouvions en faire une réalité.
Square Enix :
Je ne pense pas que nous nous soyons particulièrement inspirés de FINAL FANTASY VII FIRST SOLDIER. Nous avons supervisé cette collaboration avec l'intention d'exploiter les idées de l'équipe Apex pour ce projet, et SQUARE ENIX n'a donc pas demandé à ce que des éléments spécifiques de FIRST SOLDIER soient inclus.
Avez-vous une anecdote à partager avec nous concernant l'arrivée de Final Fantasy VII Rebirth dans Apex Legends ?
Square Enix :
L'Épée Broyeuse apparaissant dans cet événement de collaboration est appelée "Épée Broyeuse R2R5" et "Épée Broyeuse R5" pour indiquer qu'elle est distincte de l'épée de Buster du monde de FINAL FANTASY VII et qu'elle est un symbole de la collaboration. Épée Broyeuse R2R5" : L'Épée Broyeuse qui apparaît dans le mode limité dans le temps. Épée Broyeuse R5" : L'Épée Broyeuse qui peut être obtenue en tant que cosmétique de mêlée mythique.
R2R5 " est un jeu de mots sur R2, qui signifie qu'il s'agit d'une collaboration FINAL FANTASY VII REBIRTH (en référence à ce titre qui est la deuxième entrée du projet de remake de FINAL FANTASY VII) et R5, qui est tiré du nom interne d'Apex Legends (dont les détails sont confidentiels). Le cosmétique de mêlée mythique peut être possédé au sein d'Apex même après la fin de la collaboration FINAL FANTASY VII REBIRTH. Le nom "Épée Broyeuse R5" signifie donc qu'il restera au sein de R5 même après la fin de la collaboration R2.