Des fans ont travaillé pour mettre à jour un vieux RPG qui a marqué énormément de joueurs et semble enfin avoir atteint sa version complète.
Si Bethesda est reconnu dans le monde du jeu vidéo, c'est notamment grâce à la série des Elder Scrolls. Tout le monde connaît Oblivion, Skyrim ou encore Morrowind, mais moins les deux premier opus que sont Daggerfall et Arena. Ici, c'est le deuxième volet qui va nous intéresser puisque des fans lui ont permis d'atteindre sa version la plus aboutie 30 ans après. La version en question se nomme Daggerfall : Unity.
Un RPG mythique
En son temps, Daggerfall a été une révolution : un monde déjà ouvert, une aventure et des combats épiques. Mais il faut être honnête, le titre date de 1996 et certains côtés ont mal vieilli - comme l'interface par exemple. C'est là qu'interviennent des fans qui ont décidé de le moderniser avec une nouvelle version à l'aide du moteur Unity. Sur PC, vous pouvez maintenant jouer avec les contrôles actuels WASD (ZQSD pour les Européens), des graphismes améliorés avec de meilleurs éclairages, une meilleure distance d'affichage et de nombreuses autres améliorations. De plus, vous avez la possibilité de rajouter des mods pour améliorer encore plus votre expérience. Une nouvelle fonctionnalité permet de rendre les donjons plus petits, dans la mesure où ils sont générés de façon aléatoire et sont parfois énormes Si jamais vous voulez tout de même jouer à la version de base, un mode rétro est disponible. Pour le lancer, vous aurez besoin d'une copie originale du titre qui est gratuit sur Steam et Daggerfall Unity disponible sur Github.
#DaggerfallUnity 1.0.0 Release is now available! After several years in development, and the efforts of many people, Daggerfall Unity is finally considered complete. The project will now move into post-release community support and maintenance.https://t.co/A6MmlPCXQZ pic.twitter.com/XsN6gxfkCB
— Gavin Clayton (@gav_clayton) December 30, 2023
Des classiques du rétrogaming remis au goût du jour
Daggerfall n’est pas le seul à avoir subi un lifting par des fans sur PC. On peut citer récemment la sortie de WipeOut Phantom édition, une nouvelle version du classique de la PlayStation. Le titre fait peau neuve avec des graphismes améliorés, des supports pour manettes et clavier, de nouvelles musiques et effets sonores. Un des pères du FPS moderne Doom possède lui aussi de nombreuses versions comme Crispy Doom qui propose le jeu avec des résolutions actuelles et certaines limitations de la version de base supprimées.