Très bonne nouvelle en ce début d’année pour les joueurs de Baldur's Gate 3. Un bug critique qui gâchait les parties des utilisateurs du soft de Larian Studio a enfin été corrigé.
L’année 2024 commence avec une excellente nouvelle pour les joueurs de Baldur’s Gate 3. En effet, le bug des sauvegardes sur Xbox a été identifié. Pour rappel, cette erreur était critique pour les fans de Microsoft, puisqu’elle faisait tout simplement disparaître les sauvegardes sur cette console. Une catastrophe quand on sait qu’il faut plus d’une centaine d’heures pour voir le bout de ce RPG dans l'univers de Donjons et Dragons. De plus, ce problème avait été découvert peu de temps après la sortie du titre sur Xbox Series en pleine période des fêtes de Noël, lorsque l’équipe de développeurs était donc fortement réduite.
« Microsoft a identifié la cause du bug de sauvegarde sur la Xbox et va publier une mise à jour du firmware pour le corriger ! » s’est réjouit récemment Larian Studio sur leur compte X (ex Twitter). « Vous pourrez mettre à jour votre console manuellement le 16 janvier, ou attendre une semaine de plus pour que la mise à jour soit diffusée dans le monde entier » a détaillé le studio. Cependant, étant un problème venant des consoles directement et non du code du jeu, les développeurs n'ont pas pu vérifier le bon fonctionnement du correctif. « Bien que nous n'ayons pas été en mesure de vérifier cette correction de manière indépendante, nous sommes optimistes et pensons que Microsoft est parvenu à résoudre le problème ! » déclare, tout de même enthousiaste, Larian Studio.
Microsoft have identified the cause of the save bug on Xbox, and will be issuing a firmware update to fix it!
— Larian Studios (@larianstudios) January 9, 2024
You'll be able to update your console manually on the 16th of January, or wait a week longer for the update to roll out globally 🌍
Face à cette annonce, les internautes ont donc forcément montré leur joie et ont remercié les développeurs et Microsoft d’avoir travaillé à corriger ce bug. « Larian et Xbox ont fait du mieux qu'ils pouvaient compte tenu des circonstances, et je les félicite tous les deux d'avoir essayé de résoudre ce problème alors que les plus égoïstes d'entre nous étaient trop aveugles pour voir qu'ils travaillaient tous les deux dessus pendant la saisons des fêtes » a indiqué un premier joueur. « Ok, maintenant vous devez corriger le bug qui me fait créer compulsivement de nouveaux personnages tous les 2-3 jours » ironise un deuxième.
Le correctif n°16 désormais disponible
En attendant le correctif, la mise à jour N°16 est d’ores et déjà disponible. Elle apporte notamment la correction de plusieurs problèmes, avec des textures basse résolution qui apparaissent après des temps de jeu prolongés, la correction d'un bug visuel où certaines portes réapparaissent brièvement une fois détruites, ou encore la correction d'un crash potentiel lié au chargement rapide. La liste des améliorations sont disponible sur Steam.