Echo, la série événement de Marvel, est enfin disponible. Entre nouvelle formule audacieuse et mauvaise gestion du scénario, voici ce qu’en pense la presse française et étrangère.
Après ses multiples échecs ces derniers temps, Marvel doit retrouver la confiance du public. Nous pensons notamment à la série Secret Invasion et au film The Marvels. Mais, il se pourrait que le renouveau super-héroïque soit déjà là. La nouvelle série Echo - sortie il y a quelques jours sur Disney + - mène un vent de fraîcheur et donne de l’espoir pour la suite, même si elle ne fait pas l’unanimité.
Echo, ça parle de quoi ?
Echo est une série Marvel qui met en scène le personnage éponyme, une jeune combattante sourde sépcialisée dans les arts martiaux. Connue aussi sous l’identité de Ronin, sa première apparition dans les comics remonte à 1999 du côté de Daredevil. Pour ce qui est du show TV, la trame se situe juste après Hawkeye de 2021, intégrant donc la phase 5 du Marvel Cinematic Universe. Après qu’elle ait rencontré Clint Barton (alias le Faucon), Echo fuit New York pour se rendre dans sa ville natale d’Oklahoma. Toutefois, alors qu’elle renoue avec ses origines, la voilà rattrapée par les associés de Wilson Fisk, alias le Caïd. Pour ce programme, Alaqua Cox interprète l’héroïne, tandis que Vincent D’Onofrio reprend son rôle du Caïd de la série Daredevil.
Qu’en pense la presse ?
Une chose est sûre : Echo se démarque de ce que Marvel a réalisé jusqu’à maintenant. Interdite au moins de 16 ans, la série présente une héroïne moins chaleureuse que d'habitude et une histoire plus sombre et terre-à-terre. Comme l’explique le magazine Première : “Echo ramène Marvel sur Terre dans sa création TV la plus naturaliste à ce jour. L'atmosphère prend le pas sur l'action, alors que plane l'ombre du fabuleux Kingpin de Vincent d'Onofrio”. Toutefois, la série a l’air de souffrir d’un défaut majeur, même si cela part d’une bonne intention de la réalisatrice Marion Dayre. Comme l’affirme Les Numériques : “Oscillant entre drame familial, molle intrigue criminelle et récit super-héroïque aseptisé, la série ne semble jamais trouver le bon équilibre et souffre d'un manque cruel d'identité”.
Echo a quand même su plaire. C’est le cas du côté du Journal du Geek, qui affirme que “ Tout dans Echo, de son matériel promotionnel, au montage des images en passant par les thématiques abordées, rapporte à cette direction propre aux séries Netflix”. Toutefois, il y a un point qui met tout le monde d'accord : la série ouvre le MCU à la culture amérindienne, trop souvent laissée de côté. Et comme l’exprime le magazine Première : “Echo n'est vraiment pas une série Marvel comme les autres, et c'est déjà une victoire”.
Les notes de la presse
Les Agrégateurs de notes :
- Rotten Tomatoes : 67/100
- Metacritic : 59/100
La Presse :
- Journal du Geek : 4/5
- Le Parisien : 4/5
- DiscusingFilm : 3.5/5
- CBR : 3.5/5
- Les Numériques : 2/5