Une version complète d'un jeu mythique a été mise à jour 25 après sa sortie et vous pouvez enfin y jouer sans problèmes.
C'est à Castlevania : Symphony of the Night que l'on doit le "metroidvania" et c'est un genre qui inspire bon nombre de développeurs aujourd'hui. Sorti en 1997 sur PlayStation, le titre marque un tournant dans la série. L'année suivante, il connaît un portage sur Sega Staurn exclusivement au Japon. À l'intérieur, du contenu bonus avec un nouveau personnage jouable en la personne de Maria, belle sœur de Richter Belmont, autre héros de la série, ainsi que des endroits supplémentaires à explorer. Une sorte de version définitive en somme.
Jouez à Castlevania : Symphony of the Night avec la PS5 sur Amazon
Un patch 25 ans après
Symphony of the Night sur Sega Saturn est censé être une version plus complète du jeu de base, mais en réalité, elle présente beaucoup de problèmes. Tout d'abord, il y a de nombreux effets graphiques manquants, des modèles de personnages déformés par la résolution de la console, des performances médiocres et des temps de chargement longs et fréquents. 25 ans après sa sortie, un moddeur du nom de "paul_met" a publié un patch pour corriger tous ces petits soucis pour enfin y jouer convenablement. En plus de ça, un groupe nommé Meduza a combiné les améliorations de Paul avec une traduction anglaise basée sur le portage PSP du soft sorti en 2007 (en plus d'ajouter un mode difficile). Le jeu sur Saturn devient enfin la version ultime qu'il aurait dû être à la base, en tout cas sur émulateur.
Une inspiration intemporelle
Castlevania Symphony of the Night a participé a donné naissance au metroidvania. Le jeu inspire toujours les développeurs notamment indépendants - et beaucoup de ses enfants ont marqué les joueurs. Comment ne pas citer Hollow Knight, la pépite du studio Team Cherry, sorti en 2017 et acclamé par la critique ; ou encore Ori and the Blind Forest qui a enchanté le monde du jeu vidéo par sa poésie. Dans un autre style graphique, on peut citer Blasphemous et sa suite des développeurs de The Game Kitchen, avec un style tout en pixel art.