Récemment, il a été révélé que des éléments du titre de Larian Studios sont un hommage à un père souffrant d’une grave maladie. Son fils, avec qui il jouait aux anciens jeux de cette licence, est ravi de cette attention mise en place par le studio belge.
Il n’est pas rare de voir des hommages dans des jeux vidéo, qu’ils soient cachés ou mis en valeur dans cet univers virtuel. Vous avez sûrement déjà dû croiser ce genre d’éléments, peut-être sans vous en rendre compte, dans votre titre préféré. Certains développeurs n’hésitent pas à immortaliser une personne dans leur jeu, comme l’a fait par exemple Blizzard à de très nombreuses reprises dans World of Warcraft.
Il y a quelques jours, il a été confirmé que Larian Studios a rendu hommage au père d’un joueur. Ce dernier avait contacté le studio belge lors de l’early access pour les remercier de leur travail exceptionnel. Il venait hélas d’apprendre que son père est atteint de la maladie d'Alzheimer : "C'est plus qu'un Early Access pour moi, c'est une nouvelle aventure que je peux vivre avec mon vieux père et me faire de bons souvenirs." Extrêmement touchés par ce message, l’équipe de développeurs n’ont pas hésité à lui rendre hommage.
À lire également :
Un hommage à un père dans Baldur’s Gate 3
C’est sur le forum officiel du jeu qu’un joueur nommé Solfalia a expliqué l’importance de la licence Baldur’s Gate pour lui et son père. Le message a beaucoup ému les développeurs, et ils l’ont rapidement contacté pour déterminer la façon dont ils allaient lui rendre hommage :
Il s'est avéré que mon message avait trouvé un écho chez un certain nombre d'entre vous, car beaucoup d'entre nous ont connu le combat d'un membre de leur famille atteint de la maladie d'Alzheimer ou de démence, et le "superécrivain" (nom que le joueur a choisi pour respecter la vie privée du scénariste, ndlr) m'a envoyé un e-mail pour me demander si j'étais prêt à inclure quelque chose dans le jeu en l'honneur de mon père.
Alors qu’il s’attendait à simplement une mention dans un des nombreux livres de Baldur’s Gate 3, il a eu droit à un personnage non-joueur dédié, avec plusieurs lignes de dialogues, le tout dans une maison truffée de détails ! Ce héros se nomme Golbraith Stredivas et est chasseur d’illithid de grande renommée qui a pris sa retraite et qui “espère transmettre son savoir aux générations futures”. Sa maison abrite un volumineux classeur de correspondance entre Golbraith et son fils, qui a été conservé avec le plus grand soin.
Il y a quelques jours, c’est Rachel Quirke, une scénariste de Larian Studios qui a écrit sur X (anciennement nommé Twitter) : "Il n'y avait pas un œil sec dans la maison quand nous avons lu cette lettre... Vraiment heureuse que nous ayons pu honorer le puissant chasseur de flagelleurs mentaux.". Plus tard, c’est Swen Vincke lui même (PDG du studio belge) qui a pris aussi la parole sur le sujet : "ce sont des maladies de merde. Mon père et ma grand-mère étaient atteints de la maladie de Parkinson. De plus, le superécrivain est un être humain extraordinaire", prenant le soin de reprendre le terme de “superécricain” utilisé par Solfalia.
Après avoir vu cet hommage touchant, le joueur est allé rendre visite à son père qui réside désormais dans une maison de retraite, avec qui il ne peut malheureusement plus jouer à Baldur's Gate III ni entretenir leur complicité passée :
Il est maintenant dans une maison de retraite et ne peut pas jouer au jeu, mais il a écouté ma description avec une joie enfantine que je n'avais pas vue depuis longtemps. Il a adoré chaque instant. Il a adoré l'idée que son personnage ait un monocle, et il était fier que son personnage ait une cave secrète avec des armes. Il en parle encore de temps en temps lors de nos discussions hebdomadaires.
Merci Larian. Vraiment. C'était bien plus que ce à quoi je m'attendais, et c'était extrêmement touchant. Mon père et moi avons adoré.
Voilà donc un magnifique hommage que Larian Studios a rendu au père de ce joueur atteint d’une grave maladie. Si vous souhaitez découvrir le passage où ce personnage apparaît, nos confrères de PC Gamer ont enregistré une vidéo Youtube où il est possible d’écouter les quelques lignes de dialogue touchantes de ce chasseur d’illithid.