Si la nouvelle année est souvent synonyme de résolutions, certaines personnes se permettent tout de même des blagues de très mauvais goût. Ce joueur professionnel de Valorant en a fait les frais.
Première semaine de l’année, premier cas de swatting ! C’est un phénomène bien connu qui touche les stars du web. L’idée est d’appeler les forces de l’ordre quand un créateur de contenu est en plein direct et de prétexter une urgence à son lieu de résidence... Le “but”, c’est que l’urgence en question soit si grave que le SWAT (les forces d’interventions spéciales aux États-Unis) soit envoyé sur place.
Une blague inquiétante, malheureusement assez répandue, et qui a même mené en 2017 à la mort d’un streamer américain. En novembre 2023, Ned Luke, qui prête sa voix à Michael De Santa dans GTA 5, en a fait les frais (sans que l’issue ne soit tragique). L’acteur n’a même pas laissé les forces de l’ordre atteindre son poste de streaming - ayant été contacté par l’un des membres de sa famille. Le matin du 4 janvier 2024, c’est Sam "s0m" Oh, joueur professionnel de Valorant, qui a été touché.
Swatted at 6:30AM while my whole family is sleeping, actually ridiculous.
— s0m (@s0mcs) January 4, 2024
To whoever did this you are genuinely a horrible person, swatting is not a joke and puts peoples lives at risk. Ill be back later for a normal stream, stay safe everyone
"Tout le monde va bien"
“Swatté à 6h30 du matin pendant que toute ma famille dort, c’est vraiment ridicule” décrit ainsi notre homme, dans un message publié sur X (anciennement Twitter) l’après-midi des faits. “Pour celui qui a fait cela : vous êtes vraiment une personne horrible. Le swatting n'est pas une blague et met la vie des gens à risque. Je reviendrai plus tard pour un stream normal, restez en sécurité tout le monde”. Dans un extrait du live… on peut voir un agent des forces de l’ordre inspecter la chambre du joueur.
“Si quelque chose comme ça se reproduit, ils (le SWAT) sauront que je suis un streamer maintenant” explique, dans une ambiance bien plus détendue, Sam Oh, lors d’un nouveau direct. “C’était surtout compliqué pour ma famille, parce qu’ils ne connaissaient pas le swatting. Le moment où je suis sorti et que j’ai expliqué que je suis un streamer, ils (les forces de l’ordre) ont compris”. S0m confirme que “tout le monde va bien” et, riant, dit qu’il prévoit de changer de maison si cette "blague" se reproduit.