L’histoire du cinéma nous le confirme jour après jour, sortie après sortie : il n’est jamais évident d’obtenir un consensus total. Il y a toujours des critiques assez virulentes et plus ou moins constructives, et certaines font plus mal que d’autres. Inspiré d’un roman majeur du genre policier, ce film considéré comme un chef-d’œuvre n’a absolument pas plu à l’auteur originel et il n’y va pas par quatre chemins pour l’expliquer : c’est nul et les acteurs ne valent pas mieux !
Ce film policier a réussi un exploit quasi impossible et a même remporté deux Oscars
En tant que cinéaste, il n’est pas toujours évident d’adapter une œuvre littéraire. Certains n’ont pas peur de se frotter à cet exercice, à l’image de Martin Scorsese. Dans son cas personnel, l’avenir, les résultats au box-office ou encore la réception du public lui ont montré qu’il avait eu raison d’opérer ce choix. On a pu le constater avec Shutter Island, The Irishman ou, plus récemment, avec Killers of the Flower Moon. Par chance, dans le cas de Shutter Island, Scorsese a réussi à convaincre Dennis Lehane dont il a eu l’approbation à la sortie du film, et ça, ce n’est pas donné à tout le monde : le réalisateur Curtis Hanson l’a appris à ses dépends.
Au milieu des années 90, le réalisateur de La main sur le berceau et 8 Mile décide de s’attaquer à une œuvre majeure dans la catégorie des romans policiers historiques, à savoir L.A. Confidential. Troisième pièce maîtresse d’une série littéraire s’étalant sur pas moins de quatre romans (Le Dahlia Noir, Le Grand Nulle part et White Jazz), le long-métrage a reçu de très nombreuses récompenses après sa sortie et a brillamment relevé le défi, d’apparence impossible, d’adapter une portion de cette tétralogie au scénario très complexe, mélangeant fiction et faits réels. Acclamé par la critique et encensé par le public (99% et 94% sur Rotten Tomatoes, 8.2/10 sur IMDb), L.A. Confidential raconte l’enquête de trois inspecteurs aux méthodes diamétralement opposées qui vont devoir coopérer pour élucider un massacre auquel un ancien policier a lui aussi succombé au beau milieu des années 50.
L.A. Confidential, un chef-d’œuvre ? C’est tout l’inverse pour l’auteur du roman !
Auréolé d’un joli succès commercial, multipliant presque son investissement par quatre (35 millions de budget, 126 au box-office), L.A. Confidential aura, en plus de ça, marqué un tournant dans la carrière de l'actrice Kim Basinger, l’une des têtes d’affiche du film, en lui permettant de décrocher l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. On l’a dit, le long-métrage de Curtis Hanson a glané plus d’un prix à l’époque, repartant même avec une précieuse distinction, celle du meilleur scénario adapté : une preuve de l’attention et de la fidélité avec lesquelles le réalisateur a retranscrit le roman de James Ellroy. Toutefois, lorsque l’on interroge le créateur originel, celui-ci est bien loin de partager l’engouement général.
Malheureusement pour Curtis Hanson, l’auteur ne valide pas du tout le résultat final, et encore moins les performances de son casting 5 étoiles. Pour lui, L.A. Confidential n’est pas un chef-d’œuvre : pire que ça, « c’est nul », à l’image des interprétations de Guy Pearce, Jim Cromwell et Kim Basinger décrites de la même manière par Ellroy. Bien que le nom de Kevin Spacey soit épargné de la fureur de l’auteur, c’est l’acteur Russell Crowe qui en prend le plus pour son grade puisque James Ellroy n’a pas hésité à le décrire comme « une m*rde ». Même les plus sceptiques et les critiques les plus acerbes ne sont pas allés jusqu’à tenir un tel discours ! Le film est disponible sur Disney+ (et payant sur Amazon Prime Video), pour celles et ceux qui voudraient se faire leur propre avis.