Même s'il est l'un des jeux les plus longs de l'année, de nombreux joueurs sont arrivés au bout de Baldur's Gate 3 et ils en redemandent. Au-delà de relancer une nouvelle partie, certains se sont penchés vers les précédentes productions de Larian Studios... et ils se sont cassés les dents.
Sorti en août, Baldur's Gate III a finalement été couronné jeu de l'année 2023 lors de la cérémonie des Game Awards. La dernière production de Larian Studios a convaincu les joueurs et les critiques grâce à la liberté et tout le contenu qu'elle propose. Pourtant, malgré sa richesse, de nombreux joueurs sont venus au bout de Baldur's Gate 3 qui prend tout de même au moins soixante heures de jeu en ligne droite, d'après le site HowLongToBeat.
Une fois l'aventure complétée, certains passent à autre chose, d'autres relancent une partie pour faire des choix différents, mais il y en a qui veulent encore plus. La bonne nouvelle, c'est qu'ils ont trouvé la solution pour jouer à une expérience similaire, mais la mauvaise, c'est qu'ils se cassent les dents dessus.
Divinity Original Sin 2, beaucoup plus dur que Baldur's Gate 3 ?
Avant de faire Baldur's Gate 3, Larian Studios étaient déjà des experts en jeux de rôle puisqu'ils ont développé Divinity : Original Sin et surtout Divinity : Original Sin II. C'est ce jeu que de nombreux joueurs ont redécouvert après leur partie de BD3. Les points communs entre ces productions sont frappants car on est en face de C-RPG (jeu de rôle pensé pour le PC) avec des combats au tour par tour, une grande liberté de choix, de l'interaction avec le décor, un groupe de quatre personnages... Bref, on retrouve un squelette commun entre DOS 2 et BD3. Cependant, il existe un point de différence majeure entre ces deux expériences : la difficulté.
remember this when you guys are getting your ass beat by those teleporting alligators (and also change the difficulty if you need to its fine) pic.twitter.com/R8e71Qbejs
— ❤️ mal ❤️ (@qrowscant) December 24, 2023
En début d'aventure, il arrive que Baldur's Gate 3 s'avère difficile car on ne maîtrise pas toutes les subtilités du système de combat ou de la classe de son personnage. Mais rapidement, avec le bon équipement et les bons builds, on finit par rouler sur le jeu à tel point que l'Acte III n'est plus une source de difficulté. Dans Divinity : Original Sin II, les choses sont bien différentes, car il n'est pas rare de voir toute son équipe se faire tuer dès la première zone du jeu par un personnage qu'on a énervé sans s'en rendre compte.
Clairement, DOS 2 est moins facile que BD3, et de nombreux joueurs de ce dernier sont en train de le découvrir à leur dépend. Sur les réseaux sociaux, certains internautes s'amusent de cette difficulté qui en surprend plus d'un, surtout car les quêtes ne sont pas toujours bien indiquées. Dans tous les cas, que cela ne vous freine pas, car malgré cette difficulté, DOS 2 reste un incroyable jeu, même après Baldur's Gate 3. Et puis, au pire, vous n'avez qu'à baisser la difficulté pour mieux en profiter.