En 2019, un jeune britannique de 15 ans ayant pour pseudonyme BenjyFishy avait vu les projecteurs se braquer sur lui. Doué sur Fortnite, il avait été soutenu par sa mère, qui avait pris la décision controversée de le retirer du circuit scolaire classique. Un peu moins de cinq ans après, qu'est devenu le jeune homme ?
BenjyFishy, le jeune britannique qui a quitté l'école pour se consacrer à Fortnite
Tout en poursuivant ses études à domicile avec l'objectif d'obtenir son diplôme en trois ans, le jeune Benjy a pu poursuivre son rêve après avoir remporté la somme de 11 300 euros lors d'un tournoi en ligne sur Fortnite. Calé sur les fuseaux horaires américains, le jeune joueur n'arrivait plus à suivre correctement ses cours en journée. À 15 ans, ce dernier a gagné 392 447 dollars grâce à des tournois sur le titre d'Epic Games, et, à 16 ans, il a de nouveau gagné beaucoup d'argent avec 147 000 dollars de plus dans sa cagnotte, évidemment bloquée jusqu'à sa majorité.
A partir de 2021, les gains ont diminué, l'intérêt pour la scène compétitive Fortnite diminuant. Entre temps, sa chaîne Twitch a explosé, avec une moyenne de 24 000 spectateurs en 2020 et près de 20 millions d'heures vues. Talentueux, performant et très bon animateurs, le public a répondu présent et les fans de Fortnite l'ont massivement suivi. Pourtant, en 2022, il annonce qu'il met fin à sa carrière sur Fortnite pour se consacré à un autre jeu. Cette année-là, il décide en effet de se lancer sur Valorant, le concurrent à Counter-Strike conçu par Riot Games. La scène compétitive se structurait encore, et se faire une place était tout à fait jouable pour un excellent joueur.
De Fortnite à Valorant
Très rapidement performant, BenjyFishy a cependant dû faire face à une forte baisse de son audience sur Twitch. Son public était en grande partie là pour voir du Fortnite, et a fini par se détourner du streamer. En 2023, et comme le rapporte MGG, il a enregistré une baisse de 53% en termes d'audience par rapport à l'année précédente et près de 70 % d'heures vues. Désormais, sa moyenne de viewers tourne autour de 2100-2200 viewers, en rien comparable avec ses statistiques durant son "ère Fortnite". Lorsque nous avons parlé de BenjyFishy fin 2022, on vous indiquait qu'il cherchait à devenir professionnel sur Valorant.
He came to stay.
— Team Heretics (@TeamHeretics) December 15, 2023
BENJYFISHY 2025#VamosHeretics pic.twitter.com/ZfeTA91FM5
Si vous vous demandez si cette envie s'est concrétisée, la réponse est oui ! Il a quitté l'équipe américaine NRG pour intégrer la Team Heretics sur le titre de Riot Games. Tout se passe bien puisque le jeune homme désormais âgé de 19 ans a très récemment prolongé son contrat jusqu'en 2025 et vit désormais en Espagne. Il a donc réussi sa reconversion et, si sa chaîne Twitch ne fait plus les mêmes chiffres qu'avec Fortnite, il fait partie des 150 chaînes les plus suivies sur Valorant.