Depuis un peu moins d'un mois, ça y est, Baldur's Gate 3 est aussi bien disponible sur PC que sur PS5 et Xbox Series. Une version physique Deluxe arrivera au cours du premier trimestre (ou du second pour la deuxième vague de précommande), et les joueurs continuent de découvrir des choses dans le jeu de l'année 2023. Et d'après Larian, il y a encore beaucoup à découvrir.
Baldur's Gate 3 : quand Larian Studios met tout le monde d'accord
On croyait la licence perdue dans les confins de la glorieuse histoire du RPG sur PC, mais Wizards of the Coast en a décidé autrement. Après avoir débouté Larian une première fois, attendant de voir ce que le studio allait faire avec Divinity : Original Sin II, l'éditeur de Donjons & Dragons a lui-même recontacté le studio belge pour lui proposer de s'attaquer à un défi important : donner naissance à Baldur's Gate III, et reprendre le flambeau de BioWare. Ni une ni deux, Larian s'est mis au travail et, l'année suivant l'annonce du jeu, il est entré en accès anticipé sur PC. Plus de deux ans de travail supplémentaire, incorporant les retours et les données des joueurs, auront ensuite été nécessaire pour que le 3 août dernier, Baldur's Gate 3 débarque sur PC en version 1.0.
Extrêmement bien reçu malgré tout un tas de problèmes techniques inhérents aux jeux de cette ampleur, Baldur's Gate 3 a tout de suite séduit les joueurs, atteignant même un public par forcément ciblé à la base. Larian n'a pas vraiment pris de pause, multipliant les patchs et les mises à jour d'envergure pour que, très vite, l'essentiel des problèmes gênants soient expurgés du titre. Sorti plus tôt que prévu sur PC pour éviter Starfield, Baldur's Gate 3 est ensuite arrivé sur PS5 le jour même où Xbox rendait disponible le jeu de Bethesda. Là encore, les joueurs ont répondu présent, saluant au passage la prise en main à la manette, loin d'être évidente à réaliser.
De leur côté, les joueurs Xbox ont dû attendre un peu plus, Larian devant prendre en compte la Xbox Series S. Un gros travail d'optimisation a été réalisé, mais il a tout de même fallu exclure de cette version la coopération locale en écran partagé. Un "maigre" sacrifice permettant au jeu de sortir sur Xbox Series X et S quelques minutes après son sacre aux Game Awards. Les joueurs Xbox souffrent d'ailleurs d'un souci de disparition des sauvegardes liée au firmware Xbox, mais les équipes de Microsoft sont sur le coup, et lier son compte Xbox à un compte Larian permet de stocker en ligne les cinq fichiers les plus récents en cas de pépin.
Nous sommes loin d'avoir tout vu d'après le concepteur narratif principal de Baldur's Gate 3
Quoi qu'il en soit, le succès du jeu repose sur plusieurs choses : ses systèmes de jeu, directement issus de DnD, son univers foisonant, l'écriture, les personnage et la grande liberté offerte aux joueurs. On peut tout faire ou presque, et cela a une influcence sur le monde, les quêtes, les zones accessibles et le scénario. La grande force de Baldur's Gate 3, c'est de permettre aux joueurs d'échanger et de se rendre compte qu'ils ont eu des parcours très différents.
Ces histoires créées, ainsi que la créativité d'un certain nombre de joueurs, ont offert au titre une réception très positive. Primé dans tous les sens, il s'est imposé devant Zelda, Diablo, Hogwarts Legacy, Final Fantasy 16, Super Mario Bros Wonder ou encore Alan Wake 2, ce qui est une surprise au regard de son genre, pas encore tout à fait grand public. Et, d'après Lawrence Schick, concepteur narratif principal du jeu, nous sommes loin d'avoir tout découvert. Dans un entretient accordé à Incerse, il a déclaré :
Chaque pierre ne sera pas retournée avant des années, car une grande partie du jeu est un enchaînement de variables improbables. Il y a des choses que les gens vont découvrir, y compris nous, en raison de la manière dont le jeu a été construit, avec des synergies, des couches et une réactivité en interaction. Nous sommes stupéfaits de voir tout ce qui se passe.
Larian a donc pensé à beaucoup de choses, mais la structure du jeu font que certaines situations ou possibilités sont encore inconnues des joueurs et des développeurs. Le studio a estimé que les différentes fins principales totalisent environs 17 000 variations, qui vont d'un simple plan à un changement de ligne de dialogue, en passant par des modifications considérables du destin de la Côte des Épées ou des personnages. Quand on voit que les joueurs ont continué à découvrir des choses dans un titre comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild pendant des années, on imagine sans mal que les secrets les plus enfouis de Baldur's Gate 3 mettront des années à être découverts, en imaginant que Larian ne produise aucune extension.