S’il a certainement rythmé la deuxième moitié de l’année 2023, Baldur’s Gate 3 n’est pas vraiment sorti de nulle part. Ses deux opus précédents étaient également très appréciés de la communauté, et certains jeunes joueurs le découvrent aujourd’hui.
Le jeu de l’année 2023 n’a pas fini de faire parler en 2024
Difficile de parler de l’année 2023 sans aborder le succès phénoménal dont a bénéficié Baldur’s Gate III. De par son genre finalement assez niche, peu de joueurs l’attendaient vraiment de pied ferme avant sa sortie, préférant se réserver pour Starfield qui devait tout rafler à la rentrée. Profitant de la fenêtre de sortie disponible en août, Larian Studios a alors décidé de sortir leur dernier projet un mois à l’avance sur PC, et a ainsi provoqué un raz-de-marrée dans l’industrie du jeu vidéo.
Record après record, Baldur’s Gate III a tellement convaincu les joueurs et la presse qu’il est rapidement devenu un véritable monstre que personne n’a pu ignorer pendant le reste de l’année jusqu’à finalement tout rafler aux Game Awards 2023, dont le prestigieux titre de jeu de l’année. Une récompense amplement méritée qui confirme qu’il y a encore de l’avenir pour les jeux de rôle dans l’univers de Donjons & Dragons. Et si vous pensiez que la nouvelle année allait calmer le jeu, vous pourriez bien vous mettre le doigt dans l'œil… Récemment, un joueur de Baldur’s Gate III a publié une trouvaille sur la page Reddit de la licence, et les joueurs les plus anciens ont eu droit à un voyage nostalgique instantané.
Un élan de nostalgie pour la communauté
Il ne faut pas avoir fait de grandes études en mathématiques pour deviner que si Baldur’s Gate III existe, c’est bien qu’il y a eu un premier et un second épisode avant lui. Cependant, ces deux derniers sont loin d’être tout jeunes puisqu’ils sont sortis respectivement en 1999 et en 2000 sur PC, date à laquelle beaucoup de nouveaux joueurs n’étaient peut-être même pas nés. Développés par BioWare (que vous connaissez sûrement aujourd’hui pour leurs travaux sur Mass Effect et Dragon Age), ces derniers étaient déjà des jeux de rôle à grand succès à l’époque de leur sortie.
J'ai trouvé la version boîte de mon père de Baldur's Gate 2 : Shadows of Amin.
Sur Reddit, un joueur de Baldur’s Gate III répondant au pseudonyme de Senrakdaemon a posté il y a quelques jours une photo de la boîte de Baldur’s Gate II : Shadows of Amn, provoquant sans le vouloir un véritable élan de nostalgie chez les joueurs ayant connu cette belle période. Conservée dans un très bon état, cette boîte a suscité plus d’une centaine de commentaires dont de très nombreux joueurs exprimant à la fois leur bonheur de revoir un tel objet, et le malheur de se rappeler leur âge. En effet, alors que la personne à l'origine du post l’a désigné comme “le jeu de son père”, le reste des utilisateurs ont bien joué au jeu eux-mêmes. Certains se rappellent l’avoir eu à Noël, d’autres témoignent du système anti-piratage de l’époque qui ferait halluciner les plus jeunes joueurs. L’un d’entre eux rappelle également qu’à l’époque, on appelait pas vraiment ça une “version boîte” comme l’a fait Senrakdaemon, mais que c’était bien la seule façon d’acheter les jeux.
Si cette époque vous manque, nous vous rappelons que Larian Studios compte bien sortir une version Deluxe que vous pouvez d’ores et déjà pré-commander et qui devrait arriver courant 2024. Pour un peu moins de 80€, vous pourrez ainsi retrouver le jeu, la bande-originale et plusieurs goodies ainsi que la fameuse boîte en forme de grimoire qui arrivait également avec les deux premiers jeux. De quoi compléter dignement votre collection.