Sur YouTube, pour accompagner vos soirées en solitaire, ces chaînes vous proposent des musiques d'ambiance bien particulières inspirées de vos univers favoris.
Tendance née dans les années 90, les musiques Lo-Fi ont progressivement envahi les plateformes de streaming musicales de leurs mélodies héritées des premiers morceaux du groupe américain Madvillain, de l’approche expérimentale de J. Dilla et des notes jazz de Nujabes. Si la Lo-Fi Girl de YouTube en est probablement aujourd’hui l’étendard inébranlable, gaprillant plus de 13 millions d'abonnés, quelques milliers d’autres amateurs s’essayent au genre, rendu populaire par des masses d’étudiants et de travailleurs qui aiment bûcher en compagnie de ces compositions, pensant leur productivité boostée. L’écriture même des premières lignes de cet article est portée par les percussions étouffées et les beats hip-hop sans paroles d’une vidéo Lo-Fi baptisée “The perfect music to be productive”. Certains osent considérer cette musique comme une thérapie pour la génération Z, lui prêtant les vertus calmantes qu'on reconnaît déjà à la musique classique.
Quelques grands studios de jeux vidéo se sont aussi adonnés à la pratique. Square Enix publiait deux mois plus tôt un condensé d’une heure de notes au piano que l’on peut entendre dans les volets de la saga Final Fantasy. Certaines propositions culminent les millions de vues sur la plateforme YouTube, constituant un potentiel gagne-pain pour ceux motivés à investir quelques centaines d’euros mensuellement sur des serveurs cloud, lesquels téléversent simultanément de l'audio de haute qualité en continu. Le marché semble presque impérissable, profitant d’une culture solitaire du rester-chez-soi de plus en plus ancrée et d’un engouement quasi unanime. Un rapide coup d'œil sur Google Trend - moteur qui analyse la popularité des principales requêtes de recherche dans Google Search - permet de constater que le Lo-Fi entame une ascension fulgurante dans le monde entier dès les années 2015 sur le web sans jamais se faner. Et naturellement, comme tout phénomène à grande ampleur qui se respecte, son succès génère quelques variantes et sous-genres tout à fait particuliers.
Les termes lo-fi puisent leurs racines dans le garage rock et les morceaux de certains groupes punk et psyché des années 60-70. Ils sont en fait l’abréviation de “low fidelity” (“basse fidélité” en français), une référence en réalité loin d’être péjorative faite à la piètre qualité des enregistrements des mélodies, qui fait en grande partie leur cachet, offrant toute l’ambiance mélancolique qui s’en dégage. Dès les années 2010, on associe plus généralement les termes lo-fi aux dizaines de milliers de musiques apaisantes que l’on retrouve facilement sur YouTube. Les pionniers du Lo-Fi restent Guided by Voices, Pavement ou encore Daniel Johnson.
Le Lo-Fi POV, ultime échelon d'un phénomène musical
Si vous êtes comme moi un consommateur très régulier de musiques Lo-fi sur YouTube, l’algorithme s’en est probablement abondamment nourri jusqu’à vous recommander des suggestions de plus en plus étonnantes. C’est ainsi que la plateforme m’a un jour proposé “une playlist pour se sentir à l'intérieur d'un tableau de Hopper”, assignant des musiques bien connues à plusieurs toiles cultes qui, en effet, me donneraient envie de plonger tête la première dans certaines d’entre elles. Quelques clics supplémentaires m'emmènent plus tard sur une compilation de cinq heures intitulée “1940 - Un soir d'été, assis sous le porche, il pleut” qui dépasse le million de vues. Tant de délicieuses découvertes si singulières qui marquent en fait le croisement entre deux tendances boostées par les jeunes générations : le Lo-Fi et les contenus POV, abréviation de Point of View. Ces derniers, notamment aperçus sur les réseaux sociaux comme Tik Tok, épousent un point de vue particulier, donnant lieu à toutes sortes de situations plus ou moins originales. Et puisque le genre semble embrasser à plein poumon l’art de la peinture, il semblait naturel qu’il dût aussi flirter avec d’autres médias, comme le jeu vidéo et le cinéma. Ma découverte la plus ancienne est probablement cette vidéo nommée "POV : Tu danses avec Howl, mais il tombe lentement amoureux de toi", laquelle fait référence à un personnage principal du film Le Château ambulant d'Hayao Miyazaki et compile des dizaines de mélodies bucoliques qui peuvent même être écoutées sur la plateforme Spotify.
Un poil plus amusante cette fois, la chaîne POV Ambients publie une flopée de playlists inspirées de personnages phares de la culture populaire placés dans des situations extrêmement précises, l'une des plus populaires étant "POV : vous êtes sur le point de trahir l'Ordre Jedi". L'auteur propose également la série "Etudier avec", laquelle consiste en plusieurs ambiances musicales promettant de vous offrir la sensation que le Joker, Dark Vador ou Dr House lorgnent par-dessus votre épaule pendant que vous rédigez soigneusement votre essai. Pour ce qui est du jeu vidéo, la tendance préfère aussi pour l'heure s'imprégner d'univers très en vogue et déjà bien connus pour leurs qualités immersives. Il n'était donc pas bien difficile de tomber sur quelques vidéos rendant hommage au monde de Cyberpunk 2077. La chaîne Cyberpunk Ambience a par exemple publié "POV : Vous êtes assis à l'extérieur lors d'une fête sur un toit à Night City", mais vous trouverez une suggestion plus apaisante sur la chaîne de cash gold loans, baptisée "Nous sommes en 2077, il pleut dehors et vous vous détendez dans votre appartement de Night City".
Les jeux d'horreur ont eux aussi droit à leurs hommages. C'est ainsi que la chaîne StarLinkwaves vous offre la situation suivante : "Je suis dans Silent Hill, mais il est 4 heures du matin", consistant en une mélodie d'une trentaine de minutes teintée de solitude qui semble attendrir de nombreux auditeurs. "Je ne sais pas si je suis bizarre, mais entendre ce type de musique d'ambiance sombre pendant les heures tardives de la nuit m'apporte tellement de paix... c'est un type de paix d'esprit que je ne peux pas avoir le jour", dit l'un d'entre eux. D'autres suggestions à la volée, et un peu moins lugubres : la chaîne loopi a publié deux ans plus tôt une compilation de musiques d'Animal Crossing: City Folk intitulée "Vers une ville pluvieuse dans Animal Crossing City Folk". La chaîne Cry Café offre de son côté plus d'une heure de musiques d'ambiances jazz, promettant l'illusion d'être adossé contre le comptoir du café de Persona 5. Si l'idée vous séduit, tapez donc votre jeu préféré suivi des termes "POV Lo-fi" dans la barre de recherche de YouTube et vous trouverez peut-être quelques trésors pour vos soirées solitaires.