Ces temps-ci, Disney n’est pas au top de sa forme. Cela, même des célébrités s’accordent à la dire, comme ce créateur légendaire.
C’est un constat qu’un grand nombre de spectateurs font : la qualité des productions Disney semble être en train de décliner. Preuve en est, les critiques sont de moins en moins élogieuses quand une œuvre se dévoile en salle de cinéma. Wish, Asha et la Bonne Étoile devaient marquer les 100 ans de la célèbre entreprise aux oreilles rondes. Beaucoup s’attendaient à quelque chose de grandiose pour marquer le coup avec un nouveau film, mais c’est la déception qui a été malheureusement au rendez-vous. Ce long-métrage, bien que très correct, ne parvient pas à rendre hommage à un siècle d’histoires et de productions impressionnantes. Sur Rotten Tomatoes, le titre obtient une moyenne de 48% de la part de la presse spécialisée, ce qui est extrêmement bas pour une production Disney.
Du côté Marvel, difficile de dire que l’année a été bonne. Les longs-métrages n’attisent plus la curiosité des spectateurs, et même les fans se lassent. Il faut dire que ce genre de film est particulièrement omniprésent dans l’industrie cinématographique depuis plusieurs années. Ce ras-le-bol général s'est également fait sentir auprès de nombreuses célébrités. Après James Cameron et Martin Scorsese, c’est au tour du créateur de Gundam, Yoshiyuki Tomino de critiquer Marvel, et plus généralement les productions Disney.
À lire également :
Yoshiyuki Tomino n’apprécie pas les productions récentes de Disney
Ces temps-ci, de plus en plus de célébrités critiquent ouvertement les productions récentes de Disney. Cette situation ne fait qu’illustrer le constat général et la sensation de lassitude qui se fait de plus en plus ressentir. Récemment, c’est Yoshiyuki Tomino qui a déclaré que les films Disney d’aujourd’hui sont "décevants" et "ennuyeux”. La qualité des productions de l’entreprise de Mickey ne semble avoir échappé à personne. Il estime qu’aucun anime ne devrait finir de cette façon, c'est-à-dire avec un manque flagrant de profondeur et d'inspiration, selon ses insinuations.
Certains pensent qu’il a fait cette déclaration pour critiquer la nostalgie à outrance qui amène à des énièmes remakes, par exemple en live-action. Il devient désormais rare de voir des productions 100% originales et pleines de créativité. Yoshiyuki Tomino précise même que les créateurs doivent être autorisés à expérimenter et qu’ils doivent "mettre la main à la pâte lorsqu'ils développent un projet".