Les nouvelles technologies prennent de plus en plus de place dans les jeux vidéo. Les joueurs pourraient bientôt être utilisés sur des gros titres.
L’intelligence artificielle fait de plus en plus parler d'elles. Si elle a déjà commencé à être utilisée dans les jeux vidéo, elle pourrait être de plus en plus présente dans le futur. En effet, un brevet déposé par EA suggère que le studio pourrait utiliser l’IA pour certains de ses doublages. Déposé en 2020, le dossier a été rendu public en novembre.
« L’invention concerne une méthode mise en œuvre par ordinateur pour générer des sons vocaux dans un jeu vidéo. Le procédé consiste à entrer, dans un synthétiseur, des données qui représentent un contenu vocal (la voix des joueurs, NDLR) pour la transformer en parole synthétique dans le jeu » résume le brevet. Concrètement, l'invention offre la possibilité de faire parler des PNJ avec votre voix. Une manière de permettre au joueur de s'identifier encore plus à son personnage. Même si plusieurs titres proposaient une personnalisation poussée pour la création d’avatar, les gamers restaient limités dans le choix des doublages par de vrais acteurs.
Les acteurs de plus en plus inquiets pour leurs avenirs
Il faut savoir qu’il existe déjà des méthodes similaires, mais qui demandent un nombre conséquent d'échantillons de voix et donc des heures d’enregistrement. Avec cette nouvelle technique, il sera donc plus facile de l’implémenter dans de futurs titres. Pourtant, cette annonce ne fait pas l'unanimité chez les joueurs. « C'est juste un peu drôle de voir comment ils continuent à essayer de trouver des idées cool qui remplacent les travailleurs. Ils devraient se concentrer sur ce que les joueurs demandent réellement au lieu d'essayer d'économiser de l’argent » s’indigne un premier internaute. « Engagez et payez vos foutus doubleurs au lieu de nous utiliser gratuitement » s'énerve un autre.
De quoi continuer d’alimenter les débats et surtout les polémiques autour des IA. Justement, récemment une controverse a nourrit The Finals. La raison ? La majorité des voix présentes dans le jeu ont été réalisées à partir d’IA. Le studio, c’était tout de même défendu en précisant qu’ils utilisent « une combinaison d’acteurs vocaux enregistrés et de Text-to-Speech (reconnaissance vocale) de l’IA basé sur des doubleurs vocal sous contrat » et donc qu’ils ne « génèrent pas de voix et de vidéo à partir de rien ». La raison évoquée quant à cette utilisation était que l’équipe derrière The Finals est modeste. Forcément, compte tenu du contexte actuel, de nombreux acteurs s'indignent s'inquiètent du futur de leur carrière.